Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche et Maire d’Annonay, et Mathieu Darnaud, Sénateur de l’Ardèche et Maire de Guilherand-Granges, ont rencontré mercredi 23 novembre le cabinet du Secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, pour faire part de leurs interrogations au sujet de l’avancement du projet de contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) et de leurs demandes s’agissant de la sécurisation des voies et de la lutte contre les nuisances sonores sur la rive droite du Rhône.
Accompagnés de Jacques Alloua, Maire de Sarras, d’Alain Delaleuf, Maire d’Andance, et de Frédéric Sausset, Maire de Tournon-sur-Rhône, ils ont ainsi exprimé leurs inquiétudes sur les conséquences importantes qu’entraînerait la réalisation du CFAL en matière de trafic ferroviaire sur la rive ardéchoise du Rhône. Ils ont estimé par ailleurs que le lancement des travaux devait être précédé d’une enquête publique précise et chiffrée permettant à tous, citoyens comme élus, de faire entendre leurs revendications.
Ils ont également relayé avec force les préoccupations des habitants des communes concernées qui souhaitent un plan efficace de sécurisation des infrastructures et de lutte contre les nuisances sonores.
Ils ont enfin souligné que la construction d’une ligne dédiée au fret parallèle à la ligne à grande vitesse dans la vallée du Rhône avait leur préférence et que SNCF Réseau s’était engagé à sécuriser les passages à niveau dangereux, à œuvrer pour l’isolation phonique des habitations et à installer un troisième rail anti-déraillement sur les voies qui traversent les zones habitées.
Après avoir rappelé les engagements déjà pris et les opérations déjà réalisées par l’État, SNCF Réseau et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Jean Mallot, conseiller spécial du Secrétaire d’État, a fait trois annonces. Les travaux du CFAL ne seront pas lancés avant 2030 au minimum. L’enquête publique sera la plus complète possible avec notamment une évaluation de l’évolution du trafic attendu sur la rive droite du Rhône. Pour terminer, un vrai travail va être mené par l’État et SNCF Réseau pour informer plus régulièrement les citoyens et les élus sur les travaux de sécurisation des voies et de lutte contre les nuisances sonores.
Olivier Dussopt, Mathieu Darnaud, Jacques Alloua, Alain Delaleuf et Frédéric Sausset saluent ces annonces et veilleront à la réalisation effective des travaux de modernisation des infrastructures et d’isolation phonique.
Commentaires