Qui n’a jamais entendu que le centre-ville d’Annonay, comme tous les centres-villes de France, perd ses commerces? Non seulement nous l’avons tous entendu mais nous l’avons aussi tous dit! Est-ce une fatalité? non! Avons-nous une baguette magique? pas plus, mais nous agissons.
Aujourd’hui, les choses bougent. En six mois, au cours du second semestre 2016, ce ne sont pas moins d’une quinzaine d’ouvertures que nous dénombrons. Nous en sommes heureux, et ce d’autant plus que d’ici mars 2019 , nous aurons aussi le projet majeur de Faya avec une nouvelle grande surface de centre-ville par le tranfert de Super U sur l’emplacement de l’ex-usine Canson, la création d’un multiplex cinéma à la place de la MJC (qui s’installera à Démas) et la reprise des actuels locaux de SuperU par Centrakor.
Pêle-mèle et avec le risque d’être incomplet, nous avons vu s’ouvrir depuis le début de l’état les commerces suivants : Carafons (bar à vin et grignotage), sur la place de la Liberté, la Nacelle des Créateurs dans la rue de Deûme, la reprise du Tabac Presse TOTEM dans la rue de Deûme aussi, l’installation de Céline sur l’avenue de l’Europe, tout comme de la boutique O'l'homme.
Nous avons aussi pu nous féliciter de la reprise des anciens locaux de Nocibé par l’ Eté comme hiver, dans la rue Montgolfier. Cette semaine est aussi celle de l’ouverture de la boutique Le mouton à 3 pattes, au rez-de-chaussée de la chapelle Ste Claire rue Sadi Carnot, de Koton au Domaine de la Gare (prêt à porter hommes). Dans un autre domaine, la rue Sadi Carnot accueille aussi depuis quelques mois un centre de nutrition et remise en forme avec Ultimate power center.
La restauration n’est pas en reste avec les ouvertures de Centrak Perk, rue Sadi Carnot, dela Pyramide, en haut du boulevard, de O’Petit Resti aux Perrières, et de Comme chez Moi place de la Liberté. C’est aussi l’ouverture du Frenchi place des cordeliers.
Nous voyons aussi se développer une brasserie artisanale, rue Gaston Duclos : La Brasserie de la Montgolfière. Autre activité nouvelle, l’ouverture d’une bijouterie place des cordeliers.
Il faut aussi noter la reprise récente de l'Art des Choix, enseigner célèbre pour la qualité de ses produits dans le domaine des arts créatifs. Elle perdurera donc à Annonay.
Trois primeurs vont aussi ouvrir ou rouvrir leurs portes avec la reprise de Centre Fruits dans le boulevard de la République et l’ouverture de deux nouveaux primeurs place St François et en haut de la rue de Tournon.
Dans le cadre de la pépinière Créacoeur, les ouvertures se succèdent avec un Brin Osé, en vannerie place de la Liberé, Kimera (bijoux et créations en bois) Chezelmut (meubles) dans la rue Franki Kramer. Un autre commerce de mobilier, en métal, devrait s’installer dans les anciens locaux de la papeterie du Pont, rue Montgolfier.
La Ville et l’Agglo poursuivent leurs efforts, pour rénover des logements et faire revenir des habitants au centre-ville avec le renouvellement dès janvier de l’OPAH-RU qui a déjà permis d’accompagner la rénovation de plus de 150 logements, mais aussi en accompagnant et en participant au projet des Rives de Faya qui verra le nombre de places de stationnement augmenter de près de 350 unités dont une centaine avec la construction fin 2017-début 2018 d’un étage supplémentaire au parking de la Valette. La zone bleue (sur l’avenue de l’Europe et la ue Sadi Carnot) fonctionne bien et nous maintenons évidemment la gratuité du stationnement les samedis et dimanches. Nous allons aussi poursuivre nos efforts pour l’implantation d’artisans d’art mais aussi pour rénover nos espaces publics et multiplier les animations comme le marché de Noel à venir.
Il y a une chose sur laquelle nous n’avons pas totalement prise : le regard que porte les Annonéens sur leur ville, sur notre ville. Soyons positifs et soutenons ceux qui ont confiance et investissent! Faisons nos achats en ville, faisons travailler nos commerçants. Ce n’est pas quand il ferment boutique qu’il faut regretter de ne pas en avoir été client.
Commentaires