Baisse des impôts, maintien des subventions aux associations et maintien d’un fort niveau d’investissement pour continuer à rénover et moderniser Annonay. Voila notre feuille de route pour 2017!
La commission des finances de la Ville examine ce lundi 12 décembre le budget primitif pour 2017. Nous continuons avec mon équipe, à avoir les mêmes priorités :
- la maîtrise des dépenses de fonctionnement avec une baisse des dépenses de gestion (12,9 M sur 21,14) de 0,7% qui s'explique par une baisse de 5,6% des charges à caractère général et une maîtrise de la hausse du budget RH à 1,3%. C’est cette maîtrise qui nous permet de faire face à la baisse des dotations de l’Etat et de répondre aux besoins ;
- le maintien des subventions aux associations culturelles, sportives, humanitaires, etc… mais aussi le maintien de la gratuité des activités périscolaires et de tarifs progressifs dans les cantines ;
- le maintien de l'investissement avec une enveloppe de 7,2M d’euros dont 5,2 de mesures nouvelles avec 700 000 pour les bâtiments et leur mise aux normes, 2 500 000 sur les projets de l'école Font chevalier, de Faya – avec la démolition de la MJC et le lancement du chantier, du PNRQAD avec des acquisitions foncières, la construction d’un étage supplémentaire à la Valette et le projet Liberté/Deume), 600000 euros de voirie pour achever le chantier du quartier St François, aménager un giratoire entre l’avenue Daniel Mercier et le rue Victor Hugo, rénover le chemin Mignot, celui de la Combe du Prieuré mais aussi la rue St Prix Barou qui donne accès à l’hôpital)
- la stabilité de la dette autour de 11 000 000 alors qu’elle était de 22 000 000 en 2008 lorsque j’ai pris mes fonctions de maire.
D'autres opérations avancent bien et vont générer à terme des recettes pour la commune. Je pense notamment au projet de Faya mais aussi à la construction par l’Agglomération d’un gymnase dans le parc du lycée Boissy d’Anglas et d’une nouvelle piscine. Nous avons aussi en projet la cession de la parcelle municipale du quartier de Fontanes, à la place des anciennes usines, à un opérateur qui construira entre 15 et 20 villas en accession à la propriété. De plus nous reconduisons le système d’aide à la rénovation de logements (OPAH-RU) qui nous a déjà permis de soutenir la rénovation de plus 150 logements.
Les choses avancent et viennent en écho à l’ouverture de plus de quinze commerces en centre ville au cours des dernières semaines.
Sur un autre plan, la baisse des dotations de l’Etat se poursuivra en 2017 mais moitié moins fortement qu’en 2016. C’est une relative bonne nouvelle qui rend l’étape moins difficile à franchir. Par contre, l'évolution forfaitaire des bases, fixée par la loin de finances, est de 0,4%. C'est une des plus faibles des 20 dernières années et cela ne nous permettra donc pas de bénéficier de recettes supplémentaires conséquentes.
Avec mon équipe, nous avons décidé de faire encore plus pour l’attractivité de la Ville. C’est pour cela que nos efforts pour faire des économies et le fruit de notre politique de rénovation et de modernisation doivent être conjugués et nous permettre d’avancer.
Annonay est une ville réputée pour ses impôts élevés. Ils n’ont jamais été augmentés depuis 2002 mais ils sont à un niveau trop haut, et qui peut décourager les investisseurs et les nouveaux résidents. Parce que nos efforts paient, nous pouvons pour la première fois cette année baisser les taux d’imposition de la commune ! Ainsi,
- la Taxe Habitation va baisser de 1%, soit une baisse de taux de 22.17 à 21.95
- la Taxe Foncier Bâti va baisser de 1,5% soit une baisse de taux de 27.39 à 26.98
- la Taxe Foncier Non Bâti va baisser de 1% soit une baisse de taux de 103.89 à 102.85
Ce sont des baisses supérieures à la revalorisation forfaitaire des bases (qui est de 0,4%), et il y aura donc un gain net pour le contribuable. Ce n’est pas une baisse très importante mais c’est la première et nous souhaitons que ce soit le début d’un mouvement qui s’inscrive dans le temps. Surtout c’est une décision rare aujourd’hui dans un contexte où les collectivités affichent plutôt des hausses de leurs taux. Il faut aussi noter que nous maintenons l’intégralité des abattements existants en vigueur à Annonay.
Nous avons fait le choix de baisser plus fortement la taxe foncière car, d’une part elle est plus élevée, d’autre part nous voulons envoyer un message aux investisseurs, aux acheteurs et aux primo-accédants. Il faut aussi ajouter cette baisse à celle de 5% du taux de la Taxe Ordures Ménagères votée par l'Agglo dès 2016.
Commentaires