Benoit Hamon a remporté la primaire de la gauche. C’est une victoire nette que je salue et je l’en félicite. Il est désormais le candidat de tous les socialistes et de toutes celles et ceux qui ont participé, nombreux, à cette primaire. Je suis particulièrement heureux de la progression de la participation entre le premier et le second tour. Cela donne de la légitimité et de l’élan.
Il appartient désormais à Benoit Hamon de rassembler toute la gauche et les progressistes pour que notre famille politique puisse envisager de se qualifier au second tour de l’élection présidentielle et de la gagner.
Les propositions portées par Manuel Valls - sur le pouvoir d’achat et la rémunération du travail, sur le soutien à l’industrie ou encore sur la refondation de nos institutions – me correspondaient plus. C’est la raison pour laquelle je l’ai soutenu avec conviction. Le résultat de dimanche soir est donc une déception mais c'est la règle du jeu démocratique. Comme lui, c’est désormais au rassemblement que va ma priorité.
La brutalité de certaines propositions du candidat de droite impose le rassemblement. La hausse de la TVA, la suppression de 500 000 fonctionnaires, le reporte de l’âge de la retraite à 65 ans et la privatisation partielle de la Sécurité Sociale… c’est cela qui nécessite un engagement collectif tout comme la bataille face à l'extrême-droite qui aborde cette élection en position de force.
Commentaires