Jeudi 16 mars, j’étais très heureux d'accueillir Estelle Grelier, Secrétaire d'Etat aux Collectivités Locales, sur le territoire d'Annonay Rhone Agglo dans le cadre de la mise en œuvre de la convention "Territoires à Énergie Positive". Nous avons notamment visité le chantier de la future maison médicale de Peaugres et la rénovation de l'annexe de la Lombardière.
L’objectif de ce dispositif est d’aider le territoire à réduire la consommation d’énergie au maximum et de couvrir le territoire par des énergies renouvelables locales. La démarche est portée par le Syndicat mixte Ardèche verte et Annonay Rhône Agglo. La convention a été signée en mai 2015. Aujourd’hui, sur ce territoire, nous produisons 10 % des besoins énergétiques renouvelables, grâce au bois, à la dizaine de centrales hydroélectriques.
Des exemples d’actions en faveur des économies d’énergie, de bâtiments publics notamment, ont été présentés à la secrétaire d’État : la rénovation de l’Annexe de la Lombardière, ainsi que des écoles de Font Chevalier, la construction de la maison médicale de Peaugres, ou encore du centre aquatique. Des logements seront également rénovés en bâtiments énergétiques.
Ce fut aussi l'occasion de souligner que si les dotations de de fonctionnement versées par l'État aux collectivités ont baissé depuis 2010, les aides à l'investissement ont été multipliées par deux entre 2011 et 2017 (+105% pour être précis). Le hasard des manifestations organisées à la Lombardière nous a aussi permis d'échanger avec les membres d'Agribio Ardèche qui se réunissaient en Assemblée Générale, avec Laurent Ughetto qui est 1er Vice-président du Département, et nous ont dit leurs difficultés à faire face à une baisse de 70% de la subvention de la Région en 2016.
Commentaires