Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Aujourd’hui nous fêtons le soixante septième anniversaire de cette déclaration.
De l'agriculture à la protection des consommateurs, en passant par les transports ou encore le marché intérieur, l'Union européenne intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. D'abord déployées dans le secteur économique, les politiques de l'UE ont été élargies à d'autres domaines.
Les générations qui nous précèdent ont construit l’Europe. Or elle est aujourd’hui menacée de déconstruction sous l’effet de la crise des réfugiés, des insuffisances de la zone euro, des choix qui furent trop longtemps défavorables à la croissance et aux investissements d’avenir au nom de l’austérité, du chômage de masse qui frappe un jeune sur cinq au sein de l’Union.
L'enjeu des prochaines années sera d'en faire un espace politique plus cohérent, où la souveraineté populaire s'exprime mieux. Nous devrons collectivement travailler pour montrer que l’Europe est une chance pour les pays qui la composent et qu’elle est aussi une garantie pour la paix, un avantage pour l’économie et également qu’elle peut permettre que nous puissions converger sur le plan social. A ces conditions-là, les peuples trouveront dans l’Europe les garanties et les protections qui manquent aujourd’hui.
Commentaires