La ministre de la Santé a signé, ce jeudi 20 juillet, un décret autorisant les soins funéraires pour les personnes porteuses du VIH ou d'une hépatite. Depuis 1998, les personnes qui sont porteuses du virus du sida ou d'une hépatite ne pouvaient pas bénéficier des soins funéraires de conservation.
Au terme d’un long processus qui impliquait de sécuriser les soins de conservation par un encadrement renforcé des pratiques et par la protection des thanatopracteurs, la levée de l’interdiction des soins de conservation qui pèse actuellement sur les défunts infectés par les hépatites virales ou le VIH sera effective au 1er janvier 2018.
La levée de cette interdiction s’inscrit pleinement dans la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes porteuses du VIH ou d’une hépatite virale.
Je suis intervenu à plusieurs reprises en ce sens, par conviction personnelle et à la demande des associations LGBT. Je suis heureux que ce combat aboutisse car l'égalité doit être partout, y compris dans la dignité tous les jours et après.
Commentaires