Après un an de concertation, la Ville a présenté publiquement début juillet 2017 le projet définitif de rénovation de la place de la Liberté et de la rue de Deûme. Huit mois de travaux, séquencés pour respecter les activités du quartier, vont permettre de moderniser ces espaces centraux de notre ville.
Une rénovation, pas une requalification
Contrairement au projet de la place des Cordeliers, les usages et l’organisation générale des espaces publics ne seront pas modifiés. Il en résulte un projet moins coûteux (1 300 000€ contre 4 000 000€) et des travaux moins longs et contraignants que sur la place des Cordeliers.
Des aménagements modernes
La totalité des espaces publics de la place de la Liberté, de la rue de Deûme et du bas de la rue Franki Kramer seront refaits à neuf. Les escaliers côté nord de la place seront simplifiés avec un seul niveau, à hauteur des commerces et entrées d’immeubles. Un nouvel escalier central sera créé. Le cœur de place sera rénové avec un enrobé classique. Un large parvis piéton et ombragé sera créé côté Est de la place, devant la Maison des services publics. Ce parvis, les escaliers de la place et la rue de Deûme bénéficieront d’un traitement plus qualitatif avec un revêtement clair faisant le lien avec les trottoirs de l’avenue de l’Europe. L’éclairage sera aussi repris.
Faire le lien basse ville – cœur de ville historique
L’un des enjeux majeurs du projet est de donner plus de cohérence dans les aménagements entre le bas du centre-ville (Cordeliers- Europe) et le cœur de ville historique. Sur la place de la Liberté, la continuité et la visibilité entre le haut et le bas seront améliorées. Pour cela, les escaliers vont être complètement restructurés. Des montées plus douces, des garde-corps métalliques légers à la place des balustres vont permettre de voir le haut de la place depuis le bas et inversement.
La transformation des escaliers et l’abaissement des murs de soutènement sera la partie la plus structurante des travaux. Le principal mur de soutènement sera habillé par un plaquage en inox travaillé par une artiste.
Des terrasses pour plus de convivialité
Des paliers seront créés dans les escaliers descendant de la rue Franki Kramer. Une pente adoucie avec une vue dégagée qui permettra d’installer les terrasses des bars et restaurants.
Maintien du stationnement et du marché
Cela avait été annoncé dès le lancement du projet. La place de la Liberté restera accessible au stationnement car il s’agit d’un enjeu stratégique pour les commerces et les riverains. Si le même espace restera accessible aux véhicules, le nombre de places de parking passera de 50 à 38 en raison d’une réorganisation obligatoire pour respecter les normes en matière de stationnement. Le stationnement sera organisé "en bataille" et non "en épi" comme aujourd’hui.
La circulation sera organisée de la même manière, avec une voie de circulation en moins. A noter qu’en 2018, 100 nouvelles places gratuites seront créées à proximité, au parking de la Valette.
Le marché sera lui aussi maintenu en l’état.La place de la Liberté est l’emplacement le mieux adapté et le marché crée une activité importante pour la vie du quartier.
La rue de Deûme modernisée mais pas transformée
La concertation a fait émerger le souhait de peu toucher à la rue de Deûme. Elle sera donc simplement rénovée en surface, avec un revêtement en béton désactivé comme dans le secteur des Cordeliers et dans les futurs escaliers de la place de la Liberté. L’éclairage sera aussi repris et du mobilier urbain sera installé, en particulier quatre petits bancs dits « assis-debout » permettant de faire une pause dans la montée. Les travaux ne dureront que six semaines environ dans la rue de Deûme, au printemps 2018.
Organisation et phasage des travaux
Pour retrouver le calendrier des travaux cliquez ici
Commentaires