Nouveau conseiller régional, après avoir succédé à Hélène Mira démissionnaire, l’annonéen Olivier Dussopt a attendu que l’assemblée régionale ait effectivement repris ses travaux pour communiquer sur les orientations qu’il entend donner à son mandat. Et après la session plénière, où il a siégé dans les commissions : formations initiales et lycées, développement rural et agriculture, énergies et énergies renouvelables, tourisme et montagne, il évoque ses inquiétudes face à la montée de la pauvreté.
Olivier Dussopt a obtenu d’être le rapporteur du contrat de pays Ardèche Verte, ainsi que le mandat de président du comité territorial emploi et formation Ardèche Verte.
Et, au titre de ses délégations, comme des prises de contact avec les élus et les administrations, le nouvel élu annonéen estime « qu’on doit revaloriser le travail, mieux le rémunérer. Dans le Nord Ardèche, les chiffres du chômage ont baissé moins vite qu’ailleurs » explique Olivier Dussopt en citant le Préfet. « Le bassin d’Annonay perd des emplois même si l’ANPE fait des tours de passe-passe pour renvoyer du monde… Tous ceux qui sont inscrits au RMI ne sont plus inscrits au chômage ».
Une autre conception de la politique
Dans ce secteur en crise de l’emploi, pour lequel il est déterminé à se battre, le jeune élu estime que « c’est une faute majeure que d’être passé à côté du pole de compétitivité … ». Abordant le projet de Marenton, il se positionne nettement en soulignant « Quand je vois ce que dit la Fédération des Commerçants, c’est une arlésienne qui paralyse le bassin annonéen, et qui bloque tous les autres projets de développement économique… ».
Francis Gruzelle
Commentaires