La démission d’Hélène Mira, Maire d’Arcens de son poste de conseillère régionale, est arrivée à point nommé pour Olivier Dussopt, secrétaire départemental adjoint du Parti Socialiste ardéchois. Suivant sur la liste des régionales, il a récemment été installé et a pu suivre sa première session plénière les 12 et 13 octobre derniers.
Benjamin de l’Assemblée régionale, l’annonéen, âge de 26 ans (NB rectificatif : 28) siège dans quatre commissions : formations initiales et lycées, développement rural et agriculture, énergies et énergies renouvelables, tourisme et montagne.
Olivier Dussopt est le rapporteur du contrat de pays Ardèche Verte, nommé par le président du conseil régional et assumant ainsi l’interface entre la Région et le syndicat mixte. Il est également président du comité territorial emploi et formation. On retrouve l’élu socialiste dans plusieurs structures externes en tant que titulaire ou suppléant (lycées, CFA…). « Pour bien débuter mon mandat, j’ai rencontré un grand nombre d’acteurs, chambres consulaires, sous-préfet, élus locaux… » Il ajoute « le seul qui n’ait pas donné suite à ma proposition d’entretien est le député maire d’Annonay, alors que la Région peut largement intervenir, notamment au niveau de la communauté de communes ».
Une réponse négative qui peut s’expliquer par la désignation par le Parti Socialiste d’Olivier Dussopt comme candidat aux prochaines législatives de 2007. Dans cette campagne il sera accompagné de Michèle Victory, adjointe au maire de Tournon.
Déjà dans son rôle de candidat, Olivier Dussopt s’inquiète de la crise économique que traverse le bassin annonéen. Il dénonce les occasions ratées pour l’économie en Ardèche verte « les acteurs locaux s’entêtent à ne rien faire. On a manqué les pôles de compétitivité, les pôles d’excellence rurale, le contrat de site, le plan CIAT Nord Ardèche, le plan ANRU abandonné sur Annonay… Il n’y a pas de véritable porte-parole du territoire à Paris ». Olivier Dussopt ajoute « les habitants du Nord Ardèche devront choisir s’ils veulent un député présent sur le terrain et qui connaisse ses dossiers, un député qui les écoute puis défende leurs intérêts à Paris ». Enfin, Olivier Dussopt annonce son soutien à la candidature de Ségolène Royal dans la course à l’Elysée : « Il ne s’agit pas de battre la droite mais de gagner les élections. Ségolène Royal est celle qui a le plus de chances de gagner. Elle incarne la nouveauté en n’hésitant pas à aborder des thèmes que les socialistes ont abandonnés : la nation, la sécurité, la revalorisation du travail… ».
Jean-Pierre Bouaffar
Commentaires