Cette intervention entre dans le cadre de leur projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Quelques semaines auparavant, les élèves s'étaient rendus à l'hôtel de région, à Charbonnières-les-Bains afin de visiter le site. Olivier Dussopt a débuté son cours en définissant le conseil régional, expliquant ses rôles et son travail au sein du conseil. Il a rappelé son élection depuis cet été seulement. A ce titre, il est le plus jeune conseiller régional de Rhône-Alpes. Celui-ci comprend 157 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct pour six ans selon un scrutin de liste par département à la représentation proportionnelle. L'assemblée plénière constitue l'organe délibératif de la région, chargé de voter le budget et de régler par ses délibérations les affaires régionales. Le conseil régional compte 17 commissions thématiques de 25 membres chacune.
Olivier Dussopt est impliqué dans quatre commissions : lycées, développement rural et agriculture, énergie, et tourisme. Sur le terrain, deux dossiers lui sont confiés : le contrat territorial emploi et formation, le contrat de développement de pays. Il s'emploie à représenter la Région dans différents organismes et participe aux diverses manifestations. Puis les élèves questionnèrent le conseiller régional. Brice Sodini, animateur de la radio scolaire Elyco, assistait aux débats. Plusieurs de leurs professeurs étaient présents lors de cette rencontre : M. Labrosse, professeur de lettres et d'histoire, Mme Ginon, professeur de communication, Catherine Aubert et Pascal Calpe, tous deux professeurs de vente. L'intervention de M. Labrosse favorisa les échanges. Les questions soulevées concernèrent son parcours scolaire, le coût de l'hôtel de région suite à leur visite, ses autres activités profesionnelles. Depuis quatre ans, il est attaché parlementaire. Il a notamment travaillé pour le sénateur Michel Teston.
Olivier Dussopt est avant tout un homme à l'écoute et proche de la population. Ses réponses aux questions des élèves traduirent beaucoup de réalisme et de pragmatisme. Les préoccupations sur l'emploi en Ardèche furent abordées.
Pour le Réveil, MG
Commentaires