Construire sa vie, croire à un avenir meilleur pour ses enfants, c’est un espoir qui doit être remis à la portée de toutes et tous. Cela implique de retrouver le chemin de la croissance et du progrès économique pour créer des emplois tout en protégeant l’environnement. Cela implique une hausse des salaires pour permettre à tout le monde de vivre dignement de son travail. Cela implique que chacune et chacun d’entre nous ait un logement, des soins médicaux, une éducation de qualité, accès à la culture et aux loisirs.
C’est un objectif ambitieux de vouloir construire une société plus juste et plus solidaire, où l’on soit en sécurité. Sécurité dans sa vie de tous les jours, sécurité dans son emploi, et sécurité sociale évidemment.
Une société juste, c’est aussi une société où chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs. Une société qui ne laisse personne sur le bord du chemin, qui protége autant qu’elle émancipe et permet l’épanouissement individuel. Une société de libertés : liberté d’opinion, liberté de choix, liberté individuelles et collectives. Tolérance et respect des autres sont alors nécessaires.
Cette société sera possible par l’action et la mobilisation de toutes les énergies. C’est nécessaire pour redonner de l’espoir et de l’envie.
Personne ne peut accepter que des millions de nos concitoyens puissent vivre dans la précarité et la peur du lendemain. Personne ne peut tolérer que des familles ne survivent plus qu’elles ne vivent. Personne ne peut supporter que tant de familles ne puissent emmener leurs enfants en vacances ou au cinéma, Personne ne peut encore tolérer que les formations supérieures ne soient pas ouvertes à tous les enfants.
Aussi, engageons-nous ensemble à progresser et construire un monde plus juste. C’est vrai pour notre pays, c’est aussi vrai pour le monde entier. Des millions d’enfants qui souffrent de la faim, des malades qui n’ont pas accès aux médicaments, des régions entières dévastées par la guerre, des hommes et des femmes tyrannisés.
Quand débute une nouvelle année, la tradition veut que l’on prenne des bonnes résolutions. Faisons donc en sorte que chacune et chacun d’entre nous participe, par un geste, un moment, un engagement, à améliorer notre société.
Que 2007 apporte le meilleur, que cette nouvelle année nous permette à toutes et tous d’avoir un emploi, un logement, un savoir.
Qu’elle soit l’année de la réalisation de vos rêves les plus chers.
Bonne et heureuse année 2007.
Olivier Dussopt
Commentaires