Les Inrockuptibles du 11 septembre ont consacré un dossier à la rélève générationnelle du PS. Benoit HAMON, Delphine BATHO, Najat BELKACEM, Régis JUANICO ou encore Aurélie FILIPPETI ont été sélectionnés parmi onze autre nouveaux visages du PS. Tous ont du répondre à la même question, à savoir l'idée qui leur apprait comme la priorité pour le PS dans les années à venir pour se reconstruire. Ci-après vous trouverez la partie consacrée à Olivier DUSSOPT qui figure parmi les onze.
"De plus en plus de gens travaillent à temps plein et n'arrivent pas à vivre".
Le PS doit reconquérir l'électorat populaire dont il s'est coupé. Pour cela, l'axe principal est celui du partage des richesses produites au niveau national. De plus en plus de gens sont en situation d'emploi à plein temps et n'arrivent pas à vivre. Cela relève plus de la rémunération horaire que du temps de travail. Le rôle d'un gouvernement de gauche serait de mettre en place une négociation nationale sur le niveau des salaires qui permettrait de faire progresser l'ensemble des salaires.
On constate qu'autrefois, le PIB se partageait pour 70% en rémunération du salaire et pour 30% en rémunération du capital. En trente ans, on est passé de 70 à 57% pour les salaires et de 30 à 42/43% pour le capital. La conséquence directe est la stagnation du pouvoir d'achat des salariés.
Cette modification du partage des richesses est aussi responsable des déficits de la Sécurité Sociale et des comptes publics. En effet, comme le niveau de cotisation est moins élevé sur le capital que sur le travail, il y a moins de recettes. Pour en finir avec les travailleurs pauvres et mieux partager les richesses, il faut mettre en place deux mesures : une conférence salariale pour permettre un niveau de revenu décent et aussi faire évoluer la fiscalité pour que le capital cotise davantage. L'amélioration de la répartition des richesses est une idée de gauche car elle tend vers plus d'égalité en voulant améliorer les conditions de vie de ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre.
On vous entend partout !! Pour parler de quoi... De tout, sauf de ce qui intérésse les Nord Ardèchois !! La Rochelle, Paris, Quand meme aussi l'Ardèche : de nombreuses inaugurations de chrysanthèmes, mais quelles actions !?! Plus concretement voilà déjà plus de trois mois que vous avez été élu, et il n'y a toujours pas de permanence parlementaire dans le sud de la circonscription... Il y a l'Ardèche d'en bas et l'Ardèche d'en haut...
Rédigé par : Quentin | 21 septembre 2007 à 14:05
Bonjour
je trouve gonflé ce type de message. On n'a pas vu le deputé d'avant pendant 5 ans et on reproche à l'actuel d'etre présent. J'ai mis deux ans à avoir un rendez vous avec Weber et c'est son attaché qui m'a recu. Avec Dussopt, c'etait fait en 15 jours
Rédigé par : Jean-Pierre | 21 septembre 2007 à 20:58
Quentin, il ne faut pas oublier que la fonction principale d'un député c'est de voter les lois (à Paris donc). D'ailleurs, beaucoup de problemes nationaux qui sont débattus à l'Assemblée concerne aussi les Nord Ardéchois.
De plus, dire que Olivier Dussopt n'agit pas pour le Nord Ardèche est totallement faux ! Lisez les journaux peut etre pour vous en rendre compte ...
Rédigé par : Francois | 22 septembre 2007 à 10:32
Pour information Jean Pierre, l'attaché parlementaire qui vous a reçu était aussi son suppléant... Et Gerard Weber et Mathieu Darnaud travaillent ensemble sur tous les dossiers. Etre reçu par le député ou le député suppléant est la même chose... à moins que pour vous Michèle Victory ne soit qu'un simple faire valoir sur une affiche...
Et pour aller dans le sens de Quentin, il l'y a l'Ardèche socialiste et l'Ardèche tout court...
Rédigé par : m.m.m | 22 septembre 2007 à 10:40
Jean Pierre,
Sachez que pour moi un député n'a pas vocation a etre vu comme vous le dites !! Certes on a pas vu l'ancien député, mais on voit ces réalisations, bref je prefere l'action a la communication !!!
Rédigé par : Quentin | 22 septembre 2007 à 13:32
Inaugurer les chrysanthemes? .... si c'est da defnedre le tribunal de commerce, les prudommes ou le tribunal de tounon....
Rédigé par : Jean-Pierre | 22 septembre 2007 à 17:46
Moi je ne me contente pas de paroles, je veux du résultat, voilà la difference entre vous et moi apparament !!
Rédigé par : Quentin | 22 septembre 2007 à 18:32
Je vous le redis Quentin, la première fonction d'un député c'est l'examen et le vote des lois. Vous savez un député n'a pas de budget mais il peut appuyer les élus locaux et les associations dans leurs projets et ça je crois que M. Dussopt le fait très bien.
Et quels ont été les "réalisations" de l'ancien député M.Weber ?
Rédigé par : Francois | 22 septembre 2007 à 18:53
... et, par ailleurs, si le député précédent était si efficace à Paris et en Ardèche, on se demande bien pourquoi n'a-t-il pas été réélu ?
Pour aller totalement dans le sens de François, il est exact qu'un député est avant tout un élu national, qui vote les lois pour l'intérêt général et qu'il incarne la nation toute entière. Il a, de ce fait, vocation à s'intéresser à tous les sujets nationaux et, pas exclusivement aux problématiques locales, même si celles-ci ont leur importance. Tout celà n'empêche pas le député, élu dans le cadre d'une circonscription départementale, d'être présent sur le territoire où il a été élu et d'être à l'écoute de ses concitoyens. C'est ce que fait très bien Olivier, par le biais de ses deux mandats complémentaires, Député et Conseiller régional Rhône-Alpes.
Reconnaissons qu'il est certainement difficile de trouver un équilibre entre vie parlementaire et présence assidue sur le terrain, tout en se préservant des moments pour soi et sa vie privée ! Et, ce, d'autant plus en période de session extraordinaire au Parlement, avec une avalanche de lois à examiner dans l'urgence !
Mais, reconnaissons que notre Député réussit très bien dans ces domaines et que je trouve certains jugements de valeur très éloignés de la réalité...
Rédigé par : Jean-Christophe | 22 septembre 2007 à 21:22
En tout cas il a de la chance d'avoir autant de groupies !! Combien coute la carte du fan club ??
Et pour ce qui est des réalisations de l'ancien député, je n'en citerai qu'une, et pas des moindres : la mise en deux fois de la RN82 !! Une infrastructure vitale pour le désenclavement de l'Ardèche !!
En tout cas sachez qu'une éléction ne se gagne pas à Paris, les Nord Ardèchois veulent du résultats, et croyez moi je ne suis pas le seul à le penser, bien qu'ici je sois seul contre tous !! ;)
Rédigé par : Quentin | 23 septembre 2007 à 08:14
Je me garderai bien de juger quiconque sur ses opinions en le qualifiant de "groupie" ou encore de membre d'un "fan club"... tout comme je conteste le terme de "collaborateur" utilisé par M. Sarkozy pour qualifier la fonction de M. Fillon.
Je me contente, ici comme ailleurs, de dire ce que je constate objectivement. Je n'écris pas dans ce blog pour faire plaisir à certains ou pour en mécontenter d'autres. En fait, je ne perds pas mon temps à écrire ce que quelques uns auraient envie de lire.
Je trouve simplement que notre député fait bien son travail, je persiste et je signe. Quant aux routes nationales, dois-je faire savoir que le gouvernement précédent les a transférées aux départements, sans les moyens nécessaires pour les entretenir, cela va sans dire...
Il est vrai qu'en matière de décentralisation non financée, il y aurait beaucoup à dire sur ce qu'il convient de ne pas faire... Mais peut-être est-il suffisant de constater les résultats des lois de décentralisations votées entre 2002 et 2007 pour être édifié !
Restons corrects, donc, et gardons-nous de qualifier ceux qui pensent différemment : chaque opinion est respectable, si, de surcroît, elle est fondée sur l'honnêteté et l'objectivité.
Rédigé par : Jean-Christophe | 23 septembre 2007 à 18:09
Cher Quentin,
il ne s'agit pas d'être fan d'un homme politique, simplement savoir faire preuve de bon sens. Et ne nous faites pas croire que vous n'êtes pas encarté à l'UMP.
Vous pouvez critiquer autant que vous le souhaitez le député Dussopt. Sachez que s'il est votre conseiller régional, et qu'il n'est pas le mien, il n'est pas plus votre député finalement que le mien, ou celui d'un alsacien, d'un corse ... Il est le représentant de la Nation, de la volonté nationale, pas d'un territoire contrairement à l'élu local qu'il est aussi. Quand il élabore et vote la loi, il le fait bien sur avec sa culture d'ardéchois, mais pour l'intérêt de tous. Le partage de la richesse par exemple nous concerne tous. Vous n'êtes pas d'accord ? D'ailleurs qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est du député auquel il a succèdé, ces adversaires les plus virulents étaient localement les membres de son parti. Avouez que c'était déjà une mauvaise chose que de ne pas réussir à rassembler les siens. Le socialiste que je suis et qui a essuyé une défaite aux dernières présidentielles en sait quelques choses...
Pour ce qui est de la RN82, croire qu'il en est pour quelques choses est bien naïf. Les responsables de l'Etat en Ardèche vous diront que sa voix pèse si peu localement et les autres parlementaires UMP connaissent si peu le maire d'Annonay que vous me faites rire en disant cela.
Nous n'allons pas refaire l'élection. Les habitants de la circonscription ont tranché. Le résultat est une sanction incontestable. Au point que celui qui est aujourd'hui maire ne sera certainement pas candidat tête de liste UMP au prochaine municipale.
Pour ce qui est la permanence dans le Sud Ardèche, peut être pourriez suggérer à Olivier Dussopt quelques bureaux qui seraient disponibles... au moins vous seriez constructifs.
Bien à vous,
Arnaud
Rédigé par : Arnaud | 23 septembre 2007 à 18:14