Ce mardi 16 octobre, à l'occasion de la séance de questions au Gouvernement, j'ai eu l'occasion d'interroger Madame Rachida DATI, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, à propos de la réforme de la carte judiciaire.
Vous trouverez ci-après un lien vers le site de l'Assemblée Nationale et le compte-rendu intégral
Aujourd'hui, mardi 16 octobre 2007, j'ai suivi la séance de questions au gouvernement durant laquelle Olivier est intervenu sur le sujet de la réforme de la carte judiciaire présentée par Mme Dati. Là encore, je me félicite que notre député puisse interpeler la Ministre de la Justice en connaissance de cause : s'il s'agit de déménager la territoire en regroupant les tribunaux et en les éloignant des justiciables, il est très légitime de ne pas cautionner une telle réforme. Elle va à l'encontre de l'idée de justice de proximité, elle va accélérer le mouvement de disparition des services publics en zone rurale et elle va occasionner des dépenses pour non concitoyens.
En effet, se déplacer dans un tribunal loin de son domicile suppose d'en payer le prix tout comme il faudra bien payer le coût de la construction des nouveaux tribunaux, une fois ceux-ci regroupés !
Question pertinente, donc. Quant à la réponse de Mme Dati, elle a été vague voire sibylline... Au passage, Mme Lagarde, Ministre de l'Economie, m'a appris que Romans-sur-Isère était dans l'Isère... Elle doit plus sûrement connaître la géographie des Etats-Unis où elle a longuement exercé et d'où elle a gardé cette ignorance légendaire de la géographie mondiale. Son problème, c'est qu'elle n'est pas une citoyenne américaine mais française et ministre, de surcroît.
Félicitations à vous Olivier pour le ton juste que vous avez employé pour poser votre question et le calme que vous avez su garder face aux vociférations du camp d'en face, sans doute mis mal à l'aise par vos arguments dont ils voient bien qu'ils se fondent sur la réalité de cette réforme "à la hache", sans concertation et sans publicité...
Rédigé par : Jean-Christophe | 17 octobre 2007 à 12:10
Bravo pour votre question posée il y a un peu moins d'une heure dans l'hémicycle à la Garde des Sceaux sur son plan de "déménagement" du territoire et pour son travail "à la hache" et sans concertation dans les ressorts des tribunaux d'instance. Je comprends votre émotion surtout dans le climat détestable créé par l'UMP. Vous avez reçu l'approbation de Arnaud MONTEBOURG dont j'aime bien le style. Bravo aussi et c'est là une excellente stratégie (A NE PAS OUBLIER) d'anticiper sur les conséquences de la politique Sarkozienne qui décide beaucoup trop de choses sans prévoir, notamment en ce qui concerne le plan immobilier quand on sait combien de temps il faut aux administrations pour se décider à accorder des locaux.
J'ai enregistré votre intervention comme je le fais de toutes les interventions dans ces séances de questions à l'Assemblée : vous êtes le premier député à avoir reçu DEUX réponses de ministres car outre celle de RACHIDA DATI, Mme LAGARDE ministre des Finances a maladroitement cru bon de vous dire de ne pas critiquer les voleurs de EADS alors qu'elle aurait mieux fait de se taire.
Je serais avec les manifestants jeudi.
Rédigé par : moreau | 28 octobre 2007 à 17:33
Pour voir la question et la réponse : http://www.dailymotion.com/video/x3fq6x_olivier-dussopt-premiere-interventi_news
Rédigé par : Poulet Rouge | 30 décembre 2007 à 18:12