Comme je m'y étais engagé pendant la campagne électorale, je souhaite rendre compte publiquement de mon mandat, des dossiers suivis, et de la façon dont je l'exerce.
A l'occasion de la présentation de mes voeux à la presse, j'ai ainsi rendu public le bilan des six premiers mois passés à l'Assemblée Nationale. Sous une forme synthétique, en trois pages, j'ai voulu recenser les principaux dossiers et quelques chiffres illustrant mon activité et celle de mon équipe parlementaire.
Ce bilan n'est évidemment pas exhaustif mais il est fait pour vous montrer mon activité et celle de toute mon équipe en Ardèche comme à Paris. Secrétaire de l'Assemblée Nationale, membre de la commission des Affaires Économiques, je viens d'intégrer aussi le comité inter-parlementaire France Canada.
Je vais poursuivre ce travail de bilan tout au long de mon mandat et, en juin 2008, je publierai le premier numéro de ma lettre d'information annuelle.
Vous trouverez dans la suite de ce message le bilan tel que je l'ai présenté à la presse. Par ailleurs, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :
Téléchargement bilan_6_premiers_mois_de_mandat_olivier_dussopt.pdf
Quelques chiffres clefs : 150 rendez-vous sans compter ceux assurés par mon équipe, 192 dossiers individuels suivis au 31 décembre 2007, 28 dossiers communaux, 23 projets associatifs et 62 associations rencontrées ou reçues, plus de 100 participations à des manifestations publiques sur l'ensemble de la circonscription (inaugurations, cérémonies, salons...), 2 cantons visités (St Agrève et St Peray) lors de journées cantonales en novembre et décembre, 46 questions écrites au Gouvernement, 1 question d'actualité à Rachida Dati le mardi 16 octobre, nombreuses interventions à l'Assemblée (rapporteur de mon groupe sur le projet de loi relatif à la sécurité des manèges et fêtes foraines - examen en commission, discussion générale, 21 amendements, explications de vote - intervention en explication de vote sur le projet de loi relatif au développement de la concurrence, interventions en commission des Affaires Économiques dont je suis membre), obtention de subventions exceptionnelles pour 4 communes et 1association, obtention d'un financement de 90000 euros pour la base de loisirs de Devesset auprès du CNDS...
Secrétaire de l'Assemblée Nationale, puisque mes collègues m'ont élu membre du Bureau, j'ai participé à 4 réunions de ce dernier et j'ai été présent à l'Assemblée toutes les semaines de session, sans exception. J'ai aussi participé, en tant que Secrétaire, à l'accueil de plusieurs délégations à l'Assemblée, comme la Jeune Chambre Économique de France. Cette fonction est importante pour moi car elle me permet d'être au coeur du fonctionnement de l'Assemblée, de le cerner totalement plus rapidement, mais surtout de pouvoir représenter l'Ardèche lors de moments officiels.
Enfin, j'essaie de profiter de mon statut de benjamin pour multiplier les occasions de parler du Nord Ardèche dans différents médias, à travers une quinzaine d'émissions et de reportages télévisés, ainsi que de nombreux articles de presse.
De la même manière, j'entretiens des contacts réguliers avec les élus locaux de la circonscription mais aussi avec les représentants de la presse hebdomadaire et quotidienne régionale (écrite ou radiophonique).
Bravo Olivier !
Bon bilan que ce bilan de tes 6 premiers mois d'activité.
Continue comme ça, on a confiance en toi.
Paul
Rédigé par : Reynard Paul | 14 janvier 2008 à 14:42
Cher Monsieur,
Je suis ravi de voir à quel point le député du Nord de l'Ardèche s'investi dans son mandat au profit des habitants de sa circonscription. je pense que vous serez un très bon maire d'Annonay tant vous semblez favoriser le dialogue et la concertation lors de vos prises de décision.
Encore bravo.
Pierre
Rédigé par : Pierre | 14 janvier 2008 à 22:49
C'est incroyable tous les dossiers qui ont été traités en seulement 6 mois !
Bravo Olivier !
Et pour que tu sois toujours un député dynamique et disponible comme ça, je souhaite de tout coeur que ne soit pas maire en plus...
[non aux cumuls des mandats!]
Rédigé par : Baptiste Darthenay | 15 janvier 2008 à 13:05
Olivier,
Si d'aucuns avaient besoin de preuves à propos de votre activité parlementaire au servide de la Nation en général et des nord-ardéchois en particulier, ils viennent d'en trouver dans ce premier bilan.
Je ne fais pas partie de ceux-là, sachant dès le début de votre mandat que vous seriez un Député actif, soucieux des problématiques quotidiennes de nos concitoyens que vous vous faites fort de porter à la connaissance du gouvernement, à l'Assemblée Nationale.
Pour ma part, je ne formulerai pas le funeste voeu de vous voir échouer dans la "bataille" des municipales de mars prochain à Annonay. Tout au contraire, j'espère que vous réussirez à conquérir la Mairie de cette importante ville nord-ardéchoise et que, une fois devenu le premier magistrat de la ville, vous aurez l'occasion de lui apporter vos compétences politiques acquises tant au Conseil régional Rhône-Alpes qu'à l'Assemblée Nationale.
Amitiés et encouragements sincères,
Jean-Christophe.
Rédigé par : Jean-Christophe | 15 janvier 2008 à 18:53
BONJOUR
J ATTENDS UN RENDEZ VOUS DEPUIS MI JUIN 2007.PERSONNE NE M A CONTACTE A CE JOUR,SUREMENT UNE SURCHARGE DE TRAVAIL OU ALORS MON DOSSIER N EST PAS ASSEZ INTERESSANT?
DANS L ATTENTE
Rédigé par : FOMBARLET | 30 janvier 2008 à 07:26