Dans le cadre de son action nationale, « Parlementreprise », dont l’objectif est de rapprocher le monde de l’entreprise à celui des élus, la deuxième partie a eu lieu. En décembre s’est déroulé le match allé qui consistait à un membre de la Jeune Chambre locale de passer une journée avec le député de sa circonscription. Olivier Dussopt, député de l’Ardèche a reçu Jérôme DOZANCE, membre de la JCE d’Annonay, pour lui expliquer les rouages parlementaires. Le 10 janvier, le match retour a eu lieu. Raphaël Bonnotte membre à Annonay a accueilli, dans les locaux de l’Entreprise Adaptée d’Annonay qu’il dirige, le député Ardéchois. La particularité de cet établissement est d’employer en main d’œuvre des personnes ayant une Reconnaissance de Travailleur Handicapé qui sont orientées par les services publics de l’emploi. L’Entreprise Adaptée d’Annonay propose des prestations industrielles de logistique en flux tendus et de la reprographie numérique.
Cette rencontre à laquelle était également présente Françoise Drevon Présidente 2008 de la Jeune Chambre Economique d’Annonay & sa région ainsi que les représentants départementaux de l’ADAPEI s’est terminée par un déjeuner au cours duquel des sujets associatif, professionnel et d’engagement ont été abordés.
Ces rencontres axées sur le dialogue permettent à chaque partie de découvrir ces deux mondes qui peuvent être étroitement liés. Pour cela deux problématiques ont été abordée lors de la visite de l’élu. Raphaël Bonnotte a évoqué la loi d’égalité des chances qui, dans son paragraphe dédié aux Entreprises Adaptées, fige par contingentement le nombre de travailleurs ayant la possibilité d’œuvrer dans de telles structures. Il a également mis l’accent sur la diminution au fil des années de l’aide financière compensant la perte d’efficience du personnel puisque qu’elle est liée au SMIC hors charges patronales. Olivier Dussopt s’est exprimé sur ces points et propose de questionner le gouvernement à ce sujet lors de la prochaine session parlementaire.
Commentaires