Ce jeudi 31 janvier, j'ai eu le plaisir de participer à une réunion publique de soutien à la candidature de Roselyne Batteux, candidate aux élections cantonales sur le canton de Satillieu. Nous avons accueilli Marie-Noelle LIENEMANN, députée européenne, ancienne ministre du logement.
Cette rencontre suivie d'un repas amical m'a permis d'échanger avec elle à propos de son expérience de maire d'Athis-Mons en région parisienne, commune de près de 40 000 habitants.
De cet échange sont ressortis des points d'accord notamment sur la gestion des services communaux, et donc du personnel communal. J'ai pu constaté qu'un Maire ne réussit qu'en étant accompagné par des services organisés, reconnus, loyaux et à qui l'on donne des moyens pour travailler. Un principe majeur ressort : celui de l'égalité de traitement et la justice sociale.
Aucun passe-droit, la mise en place de critères de décisions et d'arbitrage (notamment pour les promotions internes), la consultation, le respect. Voila autant d'outils qui doivent caractériser la gestion des ressources humaines dans une mairie. Par ailleurs, la formation continue reste une priorité pour permettre à tous les agents de répondre aux besoins et de suivre les évolutions techniques et juridiques incessantes. Transparence, rigueur, dialogue, stabilité, les principes doivent être clairement établis pour permettre un climat de confiance. Le premier devoir d'un fonctionnaire est la loyauté et l'application des directives des élus. Le premier devoir des élus est de leur donner les conditions de cette loyauté.
Commentaires