Ce samedi 10 février, j'ai eu le plaisir et l'honneur de participer à la cérémonie au cours de laquelle Raymond Aubrac, figure de la Résistance, a accepté de "prêter" son nom à l'école publique de Vanosc. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai pris la parole devant Raymond Aubrac. Sa présence, son calme, la vivacité d'esprit de cet homme de 94 ans, tout est grand chez lui. Le souvenir de son épouse l'est aussi. J'ai simplement souhaité que son exemple serve les enfants qui fréquentent l'école. Qu'ils apprennent à dire non, à refuser l'intolérable. Que son nom et cet exemple fassent d'eux les gardiens d'un seul temple, celui de la République, de nos libértés, de la Démocratie.
Dimanche soir, après des visites lors de repas organisés par des CCAS, après la remise des prix des jouteurs de Serrière et du concours d'Agility Club, c'est sur une note d'espoir que le week-end s'est conclu.
La cérémonie de cloture du festival international du premier film d'Annonay a permis de mettre à l'honneur de jeunes réalisateurs talentueux, des films rares et émouvants. Le film projeté en cloture, La Visite de la Fanfare, a offert à une salle comble un moment subtil de sourires émus, de rires tristes et de mélancolie à l'évocation de quotidiens sombres mais tournés en dérison, de confrontation entre des existences plus ou moins épanouies. Un vrai moment de cinéma.
Commentaires