« Gel et dégats pour l'arboriculture, réforme de la PAC et OGM | Accueil | Rapport Larcher : logique économique ou logique sanitaire »

06 avril 2008

Commentaires

romain blachier

Tu as raison, il est en effet paradoxal d'avoir un gouvernement qui dit "on ne changera pas de cap ) cause des municipales, le président a été élu sur un programme" et de voir ce même Sarkozy faire un virage alors qu'aucun changement de situation ne le justifie.

Di Girolamo

C'est bien dans le rôle du député d'interpeller le gouvernement et quand cela s'avère utile de déposer une motion de censure.
Néanmoins son rôle ne s'arrête pas là ; au de là de sa propre appartenance politique il est pour les citoyens habitants la circonccription la seule personne en charge de les représenter; le député est bien le représentant du peuple ?
Représenter ,ce n'est pas rien! c'est ,à l'assemblée, faire vivre et s'exprimer l'expression citoyenne.
Le député c'est un lien vivant entre le peuple et ses gouvernants.
Comment, Olivier Dussopt ,allez vous pouvoir vous consacrer pleinement à cette mission si fondamentale nécessitant un laborieux travail d'écoute et donc des rencontres, des réunions ,et en même temps gérer une ville importante comme Annonay?
Autant j'admire le jeune député , l'homme , autant je conteste avec force ce cumul et l'assimile , quelques soient les bonnes raisons , à un plan de carrière.
Je ne cherche pas à vous agresser,et répète sans faux semblant mon respect à votre égard , mais j'estime que l'époque qui vient et les lourds enjeux qui sont devant nous réclament plus d'exigence.

Jacques

Sur ce sujet, je suis d'accord avec votre texte, Monsieur le Député.
- Si l'intervention en Afghanistan pouvait se justifier en 2001 pour combattre le terrorisme, l'impopularité croissante des troupes d'occupation a permis le retour des Talibans et a transformé ce pays en "bourbier" pour les occupants.
- D'accord pour critiquer le refus d'organiser un vote à l'Assemblée Nationale, la création d'une base en face de l'Iran (intérêt stratégique minime, mais provocation pour les Iraniens), le retour dans le commandement intégré de l'OTAN, la contradiction avec les déclarations de campagne de Sarkozy (retrait progressif d'Afghanistan).

Des gens de droite comme D. de Villepin et N. Dupont-Aignan (1) condamnent aussi cette politique.

Ceci dit, le PS est-il débarrassé de toute velléité atlantiste ?

- Ayant plus du double de votre âge, permettez-moi de revenir 42 ans en arrière. En 1966, De Gaulle décide de retirer la France du commandement intégré de l'OTAN. Pour combattre cette décision, la FGDS (2)dépose une motion de censure. Cette motion est votée par les députés de ce groupe et ceux du Centre Démocrate (3). Les gaullistes et les communistes rejettent la motion de censure.

- Le retour de la France dans l'OTAN a connu des étapes. Ainsi, en 1999, le président Chirac et le premier ministre socialiste Jospin font participer la France à la guerre du Kosovo (4), dans le cadre de l'OTAN. Le PS et de nombreux Verts (dont Cohn-Bendit) baptisés "Verts kaki" soutiennent ces actions militaires.

- En 2003, l'attitude courageuse de Chirac et Villepin évite que la France participe à l'aventure américaine en Irak. Bien sûr, on ne peut pas savoir ce qui se serait passé avec un autre président.
On peut supposer que Sarkozy n'aurait pas eu la même attitude que son prédécesseur.
Mais, J. P. Chevènement pensait que si le président s'était appelé Jospin, il n'aurait pas agi non plus comme Chirac. On peut supposer que Chevènement avait de bonnes raisons de penser cela. Et puis, on connait la position favorable à cette intervention de membres éminents du PS en 2003 : B. Kouchner et G. Collomb par exemple.

(1) Il a, d'ailleurs, voté la motion de censure. Il est intéressant de connaitre sa position sur l'envoi de troupes en Afghanistan puisque les non-inscrits n'ont pas pu intervenir lors du débat du 1er avril.
http://www.debout-la-republique.fr/Envois-de-renforts-francais-en.html

(2) Fédération de la Gauche Démocrate Socialiste : présidée par F. Mitterrand. Elle comprend le parti socialiste SFIO, le parti radical et des associations et clubs. A l'exception du parti radical, ces partis et groupes forment le PS en 1971.

(3) Présidé par J. Lecanuet, il comprend le MRP (démocrates-chrétiens) et le Centre National des Indépendants (droite libérale).

(4) En acceptant l'indépendance récente du Kosovo, l'Union Européenne et particulièrement la France ouvrent une "boite de Pandore" concernant les revendications de groupes indépendantistes (Corse, par exemple).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31