L’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), dans une décision rendue publique hier, n’a pas renouvelé l’agrément de l’Hôpital de Moze à Saint-Agrève pour son service de maternité, suivant l’avis du Comité Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale (CROSS) du 25 juin dernier.
Cette décision intervient malgré les efforts nourris par la structure de se conformer aux normes de sécurité sanitaire depuis plusieurs années. Elle intervient également sans que la moindre concertation n’ait pu être engagée entre les autorités et les acteurs locaux. Les nombreuses interventions en faveur du maintien du service ne semblent en effet pas avoir été examinées.
Faisant abstraction des particularités de notre territoire, la fermeture de la maternité de Moze aura des conséquences dramatiques sur le développement économique et social local. L’égalité d’accès aux soins est en outre rompue au profit d’une logique financière de rendement. L’étude d’un recours en annulation devant le tribunal administratif de Lyon me parait donc pertinente. C’est au Conseil d’Administration de l’Hôpital et au Maire de Saint-Agrève, Maurice WEISS, d’en décider.
Je renouvelle mon soutien aux élus locaux ainsi qu’aux personnels de l’Hôpital dans ce nouveau bras de fer avec l’Etat. La création d’un « centre périnatal de proximité » avancée par l’ARH ne constitue qu’une solution a minima. Les discussions à venir devront mener à une alternative plus satisfaisante pour l’ensemble du territoire.
Là encore on retombe sur l'essentiel : l'organisation de la gouvernance dans notre pays; "qui gouverne?"
L'élection présidentielle sur la base d'un choix entre deux personnalités s'engageant chacune sur quelques "promesses électorales"
et youp la boum ....un EPR , un traité "simplifié" ...une maternité qu'on ferme ...Avec comme perspective d'attendre la prochaine éChéance présidentielle .....
C'est ce que l'on appelle pompeusement :un fonctionnement démocratique !
Eh bien non ; la démocratie c'est référendum et réflexion citoyenne sur EPR TCE et idem localement pour la maternité : les élus locaux et les habitants des communes concernés sont assez grands pour assumer ces choix .
Conclusion :
1 le problème n'est pas la maternité mais l'organisation de la gouvernance et de la démocratie .
2 l'action politique prioritaire est bien celle ci : réfléchir sur et modifier nos outils politiques; en faire une revendication prioritaire .
Rédigé par : Di Girolamo | 10 juillet 2008 à 17:47
bonjour sur agora vox il y a une personne qui a utilisé votre photo pour faire des commentaires je pense qu'il faut réagir
merci
je vous donnerai le lien svp
Rédigé par : voix libre | 11 juillet 2008 à 00:52
Merci
effectivement, ma photo a été piratée. j'ai demandé à Agrovox de supprimer lesdits commentaires.
OD
Rédigé par : Olivier D | 11 juillet 2008 à 09:51
C'était écrit....Il est évident que cette maternité n'est plus aux normes et à mon avis est très dangereuse, quoiqu'en pensent les habitants et les élus.
Un établissement qui réalise mois de 300 accouchements par an, même si l'on considère l'enclavement de Sait Agrève, ce n'est pas tenable même à court terme.
L'hypocrisie est enfin terminée...
Rédigé par : jésus | 11 juillet 2008 à 21:02
@ jESUS
Mon Dieu pourriez vous me dire combien d'accidents depuis ...mettons 10 ans à la maternité de St Agrève ? Pour que vous puissiez m'édifier?
Et m'indiquer par quel miracle vous allez nous éviter les risques de sur irradiation , d'erreurs graves diverses , d'infections nosocomiales... Dans nos grands et modernes centres hospitaliers urbains ?
Y a t il eu des expertises précises et contradictoires sur ce sujet ? Expertises participatives où toutes les parties soient entendues, même les habitants et élus de St Agrève qui manifestement d'après vous doivent fumer du akik ?
Dans votre grande sagesse ne pensez vous pas que ce qui n'est pas tenable même à court terme c'est cette grande hypocrisie , ce simulacre de démocratie , ce système qui en arrange quelques uns et brise le plus grand nombre , détruit ce paradis qu'est la planète ?
Drôle de pseudo...Je ne m'imaginais pas jésus comme cela ..mais tout change ?
Rédigé par : Di Girolamo | 12 juillet 2008 à 07:23
@ Di Girolamo,
Les problèmes sont différents et vous faites un amalgame que je trouve déplacé.
Les sur irradiations dont vous parlez n'ont rien à voir avec la sécurité des parturiantes...Je pense que certaines femmes ont frôlé la catastrophe à la maternité de Saint Agrève, suite à des accouchements difficiles: il a été réalisé des hystérectomies d'hémostase (en gros, on a enlevé l'utérus de certaines femmes après l'accouchement suite à des saignements que le gynécologue accoucheur n'a pu arrêté par certaines manipulations) à des jeunes femmes de 25-30 ans, ce qui est complètement inadmissible....
Il existe des techniques de radiologie interventionnelle, qui permettent d'arrêter ces hémorragies et de sauver ainsi l'utérus de ces femmes: ces procédures ne sont réalisées que dans des grands centres radiologiques...Et pas à Saint Agrève: j'appelle ça une perte de chance!!!
De plus la fin de votre réponse n'a absolument rien à voir avec le problème de la maternité de Saint Agrève et n'engage que vous...
Je pense que cette fermeture est une bonne chose pour la SECURITE des patientes.
Dernière chose: mon pseudo ne regarde que moi et vous tirez des conséquences qui sont complètement déplacées: à bon entendeur, salut.
Rédigé par : jésus | 17 juillet 2008 à 15:03
@ Jesus ,
J'ai réagi un peu vivement : les blogs c'est du direct . Mes excuses pour le pseudo.
Concernant la maternité : si la décision a été prise dans la transparence suite à une expertise/débat implicant l'ensemble des acteurs (y compris les habitants concernés ) , alors pas de problème pour moi.Est ce le cas?
Ce qui m'agace (et me fait donc réagir parfois vivement ) c'est que l'ensemble des décisions , qu'elles soient locales ou nationales sont de plus en plus prise sans les citoyens , sans vraie information , sans débat de fond bien mené. La démocratie c'est je le rapelle l'exercice de son pouvoir par le peuple citoyen.( le représentant étant là pour l'y aider)
Que ce soit pour la maternité ou le choix du nucléaire il y a des risques , c'est aux citoyens correctement informés à prendre leurs responsabilité; le fait accompli , et en ce moment le fait du Prince ça peut énerver !
Bonne soirée et j'espère sans rancune.
Rédigé par : Di Girolamo | 17 juillet 2008 à 18:43
@ Di Girolamo,
C'est très clair: la décision a été prise de manière unilatérale par l'ARH et sans aucune concertation avec les citoyens et les élus: la méthode paraît plus que cavalière...Malgré tout ce que j'ai écris sur ce blog.
Sur le fond, je suis bien d'accord avec vous: les politiques font bien ce qu'ils veulent...Et les citoyens n'ont qu'à faire avec.
N'oublions pas que la médecine est en gros gérée par la sécu et l'état décide in fine de tout..
Bonne journée
Rédigé par : jésus | 18 juillet 2008 à 08:35