L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de l’Ardèche (ANPAA 07), dont les principaux objectifs sont de mener des actions de prévention des risques liés aux consommations de produits psychotropes et de proposer une sensibilisation ciblée sur les situations liées à l’addictologie de toutes sortes, connait depuis plusieurs années des difficultés de fonctionnement faute de moyens suffisants.
Selon les rapports d’activité 2006 et 2007 de l’association, le nombre de patients est en constante augmentation sur les secteurs d’Annonay et Tournon. Leur prise en charge en devient donc difficile au regard des moyens alloués a minima.
Dès l’automne 2007, j’ai été alerté de cette situation que j’ai relayée auprès du ministère de la Santé en lien avec Pascal Terrasse. Aucune réponse, qu’elle soit positive ou négative, n’a cependant pu nous être apportée sur le déblocage de crédits supplémentaires au bénéfice de l’ANPAA 07. Alors même que des structures voisines du département auraient bénéficié d’aides exceptionnelles, il est inadmissible de constater l’inertie ministérielle concernant le département de l’Ardèche.
Ce silence est d’autant plus inacceptable que les efforts de l’équipe associative pour mener à bien sa mission sont tout à fait exemplaires.
La volonté politique est une chose. S’en donner les moyens en est une autre. Alors que « la ministre a souhaité saluer le travail des associations dans le domaine de la toxicomanie et a réaffirmé sa volonté de mener une politique sanitaire forte dans le domaine des addictions », je m’interroge sérieusement sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre ce noble objectif.
Madame Roselyne Bachelot doit mener une politique cohérente sur ces sujets qu’elle qualifie elle-même de « complexes autant que graves », au lieu de s’arrêter à la démagogie désormais habituelle, et de plus en plus intolérable, du Gouvernement Sarkozy sur la gestion des services publics.
1. http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/breves/reduction-risques-toxicomanes.html 2. Conférence de presse « Prévention alcool des jeunes » du 17 juillet 2008 (Site du Ministère de la Santé)
Commentaires