Les chiffres se succédent les uns aux autres et sont tous aussi menaçants. Croissance atone, voire négative, carnets de commande vides, reprise du chômage, déficit du commerce extérieur. Le groupe socialiste à l'Assemblée s'en inquiète régulièrement. Nous le disons, nous l'écrivons aussi. Le budget 2009 sera difficile à construire et se traduira par un plan de rigueur très important. Plus de 30000 postes de fonctionnaires devraient être supprimés.
Pour 2008, l'équilibre déjà précaire de la loi de finances adoptée en décembre 2007 ne sera pas atteint. Le déficit de l'Etat était déjà de plus de 32 milliards en juin contre 30 l'an dernier. La croissance n'atteindra pas 1% alors quele budget est construit sur une hypothèse à 2,7%. Au final, le déficit public général ne sera pas de 2% comme prévu mais plus important. Le Président et le Rapporteur de la Commission des Finances du Sénat, tous deux élus UMP, s'inquiètent même d'un dépassement des 3% (règle européenne).
Vous trouverez ci-après une note qui concerne le projet de loi de finances pour 2009 :
"Le déficit de l'Etat était déjà de plus de 32 milliards en juin contre 30 l'an dernier"
Que pensez vous (monsieur le député mais aussi les bloggueurs et lecteurs) de ce fait inscrit dans l'article 104 de maastrich consistant à interdire aux états de créer la monneie ,les contraignant à emprunter à des banques privées ? Et par conséquent de payer des intérêts aux prêteurs ?
L'impuissance politique des états correspond à l'impuissance monétaire dit Etienne Chouard et beaucoups d'autres avec lui .
Les partis politiques posent ils le débat où il le faut ?
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Etienne+Chouard/video/x5xwcv_etienne-chouard-article-104-du-trai_news
De même , dans un autre domaine nous vivons une crise systémique avec le début de la décroissance des ressources énergétiques et matières premières ; l'économie est et sera de plus en plus impactée par cette décroissance ...Là aussi quel grand silence des partis...et quelle impuissance aussi.
Rédigé par : Di Girolamo | 14 septembre 2008 à 20:53