La semaine dernière, le Préfet de l'Ardèche a indiqué que la délinquance avait progressé de plus de 7% en Ardèche au cours des douze derniers mois. Cette hausse s'explique par une progression brutale de 34% sur le bassin d'Annonay.
Au printemps dernier, saisi notamment par les syndicats de policiers, j'avais appelé l'attention de la Ministre de l'Intérieur au sujet des effectifs de police du commissariat d'Annonay. Dans sa réponse, elle affirmait que l'évolution de la délinquance sur la zone n'appelait pas une action particulière et restait dans la norme admise. Par ailleurs, elle précisait que, selon elle, aucun problème d'"effectif n'était posé... Outre le fait qu'elle ait confondu le nombre postes ouverts ou prévus (45) avec le nombre de postes pourvus effectivement (moins de 30), les chiffres annoncés par la préfecture soulignent une double erreur d'appréciation.
J'ai à nouveau saisi Michèle Alliot-Marie à ce sujet. Contrairement aux déclarations des représentants de l'Etat, la question des effectifs est centrale. Nul besoin de mettre en cause ou de sous-entendre l'inefficacité de la politique municipale car la Ville n'est Pas compétente en matière de sécurité et de lutte contre la délinquance. C'est le rôle de l'Etat dont j'attends des moyens plus que des leçons.
+7% +34% de quelle délinquance ?
attendez Hadopi (vous savez ce truc anti-piratage) avec ses 3000 lettres recommandées par jour (Mme Albanel), ça va exploser
plus de policiers, cela peut réduire certaines formes de délinquance, mais d'autres acteurs dans la société peuvent encore y remédier en amont, plus efficacement, parents, enseignants, voisins, associations d'une part, assistantes sociales, Protection Judiciaire de la Jeunesse, juges d'application des peines, animateurs en milieu ouvert, inspecteurs du travail, etc. d'autre part
je n'évoque pas la délinquance économique ou financière, les atteintes au droit du travail pour lesquels policier ou pas, les chiffres seront les mêmes
en relation avec la déliquance : avez-vous un avis sur le ras-le-bol des magistrats ? merci de le faire savoir (voir aussi le blog de www.maitre-eols.fr qui explique beaucoup de choses)
toujours concernant la justice, Annonay récupérera bientôt le tribunal d'instance de Tournon, comment cela se passera-t-il ? auront-il des locaux, perdra-t-il du personnel en route ?
Rédigé par : k.tasse.trof | 24 octobre 2008 à 00:08