Dimanche 19 octobre, les enseignants du primaire seront dans les rues parisiennes pour manifester leur colère à l’égard de leur administration de tutelle et des nouvelles politiques mises en œuvre dans le cadre la rentrée scolaire 2008.
Les réformes engagées par le Ministère de l’Education Nationale me paraissent injustes. Elles portent atteinte à la qualité même du service public de l’enseignement.
La modernisation de l’école primaire, voulue par le Gouvernement, passe par une réduction du nombre d’enseignants. En conséquence, les effectifs par classe augmentent de façon inquiétante. Or, comme ne cessent de le souligner les professionnels de l’éducation, l’apprentissage dans des classes en surnombre est un véritable frein à l’acquisition de connaissances.
Par ailleurs, la réforme de l’aide aux élèves en difficulté est une erreur fondamentale qui risque, à terme, de créer plus de problèmes qu’elle n’en résout. En effet, les deux heures hebdomadaires de soutien scolaire – souvent réalisées à l’occasion de la pause du midi – ont été pensées en remplacement des dispositifs efficaces déjà existants, à l’image des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED).
La volonté, exprimée par Xavier Darcos, de se concentrer exclusivement sur « les écoles où le nombre et la nature des difficultés rencontrées par les élèves sont plus importants qu'ailleurs » ne peut avoir pour conséquence qu’une rupture de l’égalité d’accès au soutien scolaire efficace.
Cette mauvaise solution, conjuguée à une politique de réduction des effectifs, sont les raisons, parfaitement légitimes, de la colère des enseignants
http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4
Pétition à l'initiative de :
SNUipp FSU SGEN-CFDT SE-UNSA SUD éducation SNUDI FO SMedEN FO FNAME FNAREN AFPEN FERC-CGT
Organisations soutenant cette initiative :
AVENIR-ECOLES CRAP Cahiers pédagogiques AGSAS ICEM UDAS
Rédigé par : cosette | 30 octobre 2008 à 00:20