Au début de l’été, un projet de restructuration du réseau du Trésor Public en Nord Ardèche devait impliquer la suppression de la perception de Serrières et sa fusion avec celle d’Annonay. Je suis très heureux d’apprendre aujourd’hui son maintien, au moins pour 2009.
L’implication des acteurs locaux a été déterminante dans cette décision qui tient enfin compte des conséquences désastreuses du projet tel qu’il avait été présenté initialement. La suppression de la perception de Serrières ne pouvait, en effet, que nuire à la qualité globale de ce service public dans le canton et plus largement dans le nord du département. C’est un véritable service de proximité auquel les usagers sont unanimement attachés.
Les élus locaux comme les agents territoriaux travaillent, en effet, tous les jours en liaison étroite avec les services du Trésor Public afin d’être secondés dans le travail budgétaire et la gestion des deniers publics. La suppression de la perception de Serrières aurait par ailleurs été un véritable frein à l’élan économique et démographique du territoire, compte tenu notamment de l’expansion des activités commerciales et des projections démographiques sur le canton.
Grâce au soutien et à la mobilisation des élus ardéchois, la perception de Serrières est donc maintenue en l’état. Il faut néanmoins rester extrêmement vigilant face à l’évolution de ce dossier. Si l’agenda 2009 remet ce projet à l’ordre du jour, nous devrons à nouveau porter la voix des services publics et défendre leur place sur notre territoire.
Commentaires