Cette semaine doit débuter l’étude du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, qui fait suite au rapport de la Commission Copé sur l’avenir de l’audiovisuel public convoquée en février dernier. Deux principales questions y seront abordées, le mode de nomination des présidents de l’audiovisuel public et le financement de ce dernier.
A l’origine de cette réforme, la volonté du Président Sarkozy de supprimer la publicité des chaînes publiques. Pour compenser le manque à gagner, le projet de loi propose donc de remplacer les recettes publicitaires de France Télévisions par deux taxes, l’une sur le chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie mobile et l’autre sur les recettes publicitaires des chaînes privées. Cette disposition est une véritable aberration de deux points de vue.
D’une part, c’est le renoncement à l’indépendance de l’audiovisuel public vis-à-vis du pouvoir politique. Outre la nomination des présidents de France Télévisions et de Radio France par le Président de la République, l’audiovisuel public ne dépendra plus financièrement que de l’Etat et sera donc à nouveau soumis au bon vouloir politique des gouvernements en place.
D’autre part, le téléspectateur, qui s’acquitte déjà de la redevance audiovisuelle, laquelle sera indexée sur l’inflation, devrait logiquement supporter les conséquences de ces deux nouvelles taxes. Comment imaginer en effet que les opérateurs de téléphonie mobile ne répercutent pas cette contribution sur leurs tarifs ?
En tout état de cause, cette réforme implique un recul démocratique et culturel important qui fait souvent ironiser sur l’ancêtre de la télévision, l’ORTF, véritable « voix de son maître » où la censure était la règle première. L’ironie passée, ce projet de loi apparaît complètement décalé, voire méprisant, dans une période où les Français ont d’autres préoccupations que le financement de l’audiovisuel public, qui, par ailleurs, ne se portait pas si mal.
On trouve pas ce genre d'info à la TV publique , ou bien entre deux pubs ou bientôt entre deux émissions stupides (qui remplaceront les pubs )
je passe ici cette info , elle montre où on en est et où on va , c'est triste , c'est grave, c'est révoltant :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2372
Rédigé par : Di Girolamo | 26 novembre 2008 à 20:25
jeudi 4 décembre 2008
assemblée nationale, séance de l'après-midi
Nombre de votants 65
Nombre de suffrages exprimés 63
Majorité absolue 32
Pour l’adoption 42
Contre 21
nomination des présidents de France Télévisions et Radio France par le chef de l'état
nombre de présents (65), les autres avaient autre chose à faire
Rédigé par : k.tasse.trof | 05 décembre 2008 à 17:57