Ce vendredi 19 décembre, j'ai tenu une conférence de presse pour faire un point sur l'économie et la crise traversée, mais aussi rappeler les interventions faites auprès du Gouvernement et du Ministre de l'Emploi en particulier. Vous pouvez consulter les deux principaux courriers ci-dessous.
Téléchargement Courrier à Laurent Wauquiez 16 décembre 2008
Téléchargement Courrier commun Olivier Dussopt et Pascal Terrasse au Gouvernement
Vous trouverez ci-après mon intervention devant la presse (Téléchargement Intervention_O.D).
**************************
Au cours des dernières semaines, de nombreuses mauvaises nouvelles ont été annoncées en matière d’emplois et d’activités économiques en Nord Ardèche. Notre territoire subit la crise économique de plein fouet. La nature très industrielle de notre tissu économique le fragilise encore plus.
Ainsi, ce sont des dizaines d’emplois qui disparaissent ou sont menacés : Extrem Decor à Lamastre, la Bonneterie Cévenole à Guilherand Granges, ITDT à Tournon. Autant d’exemples de suppressions d’emplois annoncées. Cela vient ajouter à l’inquiétude des salariés des grandes entreprises industrielles qui annoncent des mesures de chômage technique après avoir résilié l’ensemble des contrats intérimaires.
La crise que nous vivons est générale. C’est la première onde de choc économique de la crise financière et il y a fort à craindre une deuxième onde de choc sur le plan social. Déjà, les indicateurs du chômage, de la pauvreté et de la précarité sont alarmants. L’industrie connait un ralentissement et souvent une baisse brutale de sa production sans précédent.
Ainsi, le secteur automobile a vu son activité chuter de près de 15% en quelques semaines mais ce chiffre moyen masque des chutes encore plus vertigineuses pouvant atteindre 50% voire 80% sur certaines gammes de produits. Les sous-traitants connaissent tous des difficultés sans précédent.
Avec Pascal Terrasse, Président du Conseil Général, nous avons interpellé le Gouvernement.
Je l’ai à nouveau interpellé cette semaine par un courrier à Laurent Wauquiez, Ministre de l’Emploi.
Nous considérons que notre territoire très industriel doit faire l’objet d’un contrat de site ou, à défaut, d’un plan de soutien spécifique.
Les collectivités locales, au premier rang desquelles la Région Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche, mais aussi les communautés de communes et les communes, sont d’ores et déjà mobilisées.
Toutes les politiques locales sont activées et leurs lignes de droit commun actionnées. Cependant, leurs actions doivent respecter un cadre réglementaire contraint, imposé par l’Union Européenne et l’Etat. Cela rend encore plus nécessaire une action très volontaire de l’Etat, y compris en matière réglementaire.
Un accompagnement de type « contrat de site » me paraît nécessaire afin de conjuguer tous les facteurs essentiels du maintien de l’activité économique et à son développement :
Un dispositif de soutien aux entreprises et notamment de soutien à leurs investissements.
Dispositifs d’exonération fiscale spécifique aux investissements technologiques, à l’innovation et à la recherche de compétitivité (avec compensation de la perte de recettes des collectivités locales).
Accès à des crédits à taux bonifié (Cf. Mission Arcelor) et/ou primes spécifiques à l’installation ou la reprise d’entreprises (dans le cadre de reconversion de friches industrielles ou sur des bassins d’emploi durement frappés).
Soutien spécifique aux projets éco-responsables.
Un dispositif d’accompagnement des salariés.
Mise en œuvre de la procédure de Contrat de Transition Professionnelle.
Facilitation de l’accès des salariés menacés et/ou licenciés aux dispositifs de formation professionnelle.
L’implication des collectivités locales et du secteur public (Etat, entreprises publiques) pour la convergence des actions qu’elles mènent et leur implication dans les nouvelles. Cela nécessite aussi une action de l’Etat à leur égard.
Aide de l’Etat aux collectivités locales pour la mise en œuvre de politique en faveur de l’immobilier d’entreprises (zones d’activité, pépinère/hôtel/résidence) et des services aux entreprises (desserte NTIC, plate-forme d’accueil et de service.
Accompagnement des collectivités pour l’investissement (infrastructures notamment) et pour celles anticipant sur leurs commandes publiques. Mobilisation de fonds FNAT par exemple et assouplissement des critères d’attribution de la PAT.
La mise en place d’un programme d’actions à court, moyen et long termes avec l’appui de l’ensemble des acteurs économiques, au premier rang desquels les chambres consulaires.
Développement de la formation sur le territoire pour mieux préparer l’avenir et positionner le Nord Ardèche sur des segments porteurs tels la parapharmacie, les énergies et le développement durable.
Politiques convergentes de soutien aux filières :
Parapharmacie et chimie
Tourisme et développement durable
Agriculture et agro-alimentaire de qualité
Secteur automobile (véhicules légers et poids lourds).
Les mesures annoncées dans le cadre du plan de relance au niveau national ne suffiront pas au retour à la croissance et à fortiori au maintien, puis au développement de l’activité en Nord Ardèche. L’action développée doit être propre à la nature de notre territoire et de ses difficultés.
Un véritable plan pluriannuel, concerté et partagé par l’exemple des acteurs doit être mis en place.
L'objectif est
- de contractualiser/optimiser/sanctuariser toute la panoplie du droit commun avec tous les partenaires financeurs ,
- d'obtenir des mesures supplémentaires et notamment des aides à l'emploi/reclassement et des aides aux collectivités en foncier/immobilier d'entreprises,
Ces actions doivent faire l’objet d’un financement particulier. Cela ne peut être la seule mobilisation des crédits déjà ouverts. Je serai très attentif aux montants et à la nature des crédits affectés à ce territoire. L’efficacité et la nécessité commandent une action très spécifique. La dimension environnementale doit aussi être prise en compte au titre du Grenelle récemment voté.
Je suis raisonnablement optimiste quant aux possibilités et aux chances de voir notre territoire retenu.
L’ensemble des critères semblent (malheureusement) réunis.
La profondeur de la crise doit nous faire aller bien au delà de telles mesures , qui sans doute dans l'urgence restent nécessaires.
Les replâtrages financiers (injection massive d'argent public en direction des ets financiers) les replâtrages écologiques ( développement de l'économie verte), les replâtrages sociaux ( plans d'aides diverses) ..... peuvent peut être(rien n'est moins sûr)faire repartir la machine pour quelques ratés encore ...mais nous n'échapperons pas à une remise en cause plus globale .
Ce travail de remise à plat global n'est apparemment pas encore à l'ordre du jour dans les esprits ? Il me semble pourtant qu'il devient plus qu'urgent d'inaugurer à l'échelon local un tel chantier collectif.
Rédigé par : Di Girolamo | 20 décembre 2008 à 13:12
Profondeur... et durée :
http://www.leap2020.eu/GEAB-en-Francais_r26.html?PHPSESSID=9f519396fe69508d706786c41443cfe0
Rédigé par : Di Girolamo | 21 décembre 2008 à 12:59
Travaillant dans le secteur du service en ressources humaines, je n'ai pu que constater la dégradation de l'emploi depuis la belle embellie de 2007 avec, en particulier, un nombre croissant de recrutements à durée déterminée.
Dans notre secteur nous abordons 2009 avec circonspection, voire crainte.
Vos propositions avancées sont très bonnes. Je suis entièrement de votre avis pour ce qui est de relancer l'activité économique du bassin en utilisant le levier de l'environnement (énergies vertes), du tourisme, et y ajouterai également dans la mesure du possible les nouvelles technologies.
Cordialement,
Rédigé par : Jérémie GUERIN | 22 décembre 2008 à 14:06