Souvent, au hasard des débats et des discussions, la question des fonds souverains est abordée. Tantôt comme une solution à la crise et un outil de lutte contre les délocalisations, tantôt comme un risque de perte de notre souveraineté économique.
Cet article s'appuie sur une note du groupe socialiste à l'Assemblée ; il a pour but d'apporter des éléments de réponse.
Selon l’approche standard, les fonds souverains sont des fonds d'États qui investissent dans des bons du trésor (souvent américains), dans l’immobilier, des titres mobiliers (actions, etc.), et d’une manière générale à plus ou moins long terme dans des actifs financiers à fort rendement. Ils sont constitués soit à partir des excédents courants, tirant parti par exemple de la hausse des prix des matières premières ou du baril de pétrole, soit à partir de l’épargne nationale dégagée grâce à leur croissance économique. Pour les pays détenteurs, ces fonds sont un vecteur de placements dans des secteurs « d’avenir », ce qui permet entre autres d’assurer des revenus pour les générations futures, notamment pour les pays dont les revenus actuels sont tirés de ressources naturelles épuisables (pétrole par exemple) ou de matières premières aux prix instables.
La création d’un fonds souverain français répond, elle, à une problématique plus défensive : aider à la stabilisation des entreprises « saines » secouée par la crise financière et sécuriser le capital d'entreprises stratégiques que les baisses boursières exposent aux OPA hostiles.
Télécharge la note : Téléchargement Note_fonds_souverains
L'état , c'est à dire nous mêmes, a renoncé a son droit de création monétaire qui lui donnait l'indépendance de ses politiques et lui permettait de financer ses investissements(nos investissements) GRATUITEMENT , sans intérêts.
Le choix du libéralisme économique et politique a eu comme conséquence de donner à des acteurs privés cette création monétaire ; chaque fois qu'une entreprise ou un particulier a un besoin ,un projet , il emprunte à sa banque ; cette dernière par un jeu d'écriture injecte de l'argent dans l'économie en prélevant au passage les intérêts ; souvent quand vous empruntez 100, vous remboursez 200.
Les banques s'enrichissent... l'état , nous mêmes, s'appauvrit et S'ENDETTE.
D'autre part les placements financiers ont pris le pas sur l'économie réelle .
Ce système fou , opposé en tous points aux intérêts de l'humanité , détruisant la planète et produisant inégalités et misère , va être sauvé SANS CONDITIONS , du moin sans la seule condition acceptable : la reprise en mains par l'état et les citoyens que nous sommmes de l'économie et de la création monétaire.
Les fonds souverains n'ont de souverain que le nom ; la souveraineté nationale , nous y avons renoncée depuis belle lurette, et cela tout le monde le sait ; le seul intérêt de nos dirigeants , droite ou gauche , est de préserver ce système qui d'une manière ou l'autre les avantage en terme de pouvoir ou de richesse , de notoriété, de situation et habitudes acquises etc
Rédigé par : Di Girolamo | 11 décembre 2008 à 08:49
La Bourse fait du yo-yo depuis le 14 Septembre. Le dollar monte, le baril baisse, le CAC s'effondre, le CAC s'envole. Et puis, le Crédit meurt, on ne peut plus rien acheter. Tous les traders donneraient leur string pour un peu de stabilité. Et du cash pour Noël.
La solution est pourtant simple et les Ateliers l'expliquent assez bien sur leur blog ( www.ateliers-eclipse.com ).
Bisous Brognard
Rédigé par : eclipse | 13 décembre 2008 à 00:21