Afin de répondre au problème de l’engorgement du nœud ferroviaire lyonnais, l’Etat a décidé de la réalisation d’un contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL). Ce projet, qui devrait voir le jour à l’horizon 2017, permettra de relier la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône à la LGV Méditerranée en contournant le nœud de congestion lyonnais. Si le tracé de la partie nord de ce contournement est aujourd’hui connu, les contours du tronçon sud font l’objet d’une étude minutieuse à laquelle les acteurs locaux concernés participent.
Dans ce cadre, j’ai interpellé le Ministre des Transports, en octobre dernier, afin d’attirer son attention sur certains impératifs à prendre en considération avant la finalisation du projet du CFAL. Doivent en effet être précisés, les dispositifs d’arrêt permettant de garantir la sécurisation du transport et des équipements. Il me paraît par ailleurs essentiel que l’Etat offre les moyens matériels et financiers nécessaires à une lutte efficace contre la pollution sonore engendrée par une telle structure.
Les craintes des populations présentes sur les territoires traversés par le CFAL sont réelles. Ce dernier ne doit pas être un outil de dégradation du cadre de vie des ardéchois et des ardéchoises. L’attractivité d’un territoire étant dépendant de sa qualité de vie, il convient donc que l’Etat apporte des garanties supplémentaires afin de renforcer et d’améliorer les dispositifs existants et d’offrir ainsi une véritable réponse aux désagréments liés au transport ferroviaire.
Concernant le tracé évoqué pour la partie sud du contournement, plusieurs scénarii me paraissent pertinents dans la mesure où des réponses techniques auront été apportées aux craintes des élus et des populations concernés. Aussi, afin de mesurer les enjeux et les conséquences de chaque scénario proposé par la Préfecture de la Région Rhône-Alpes, j’organiserai, en janvier 2009, une rencontre avec les conseillers généraux, les présidents d’intercommunalités et les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Ardèche. La consultation des élus ardéchois est un préalable essentiel afin d’adapter le projet aux réalités des territoires et des populations.
A partir de ces travaux, je remettrai en février au Préfet de Région une réponse argumentée rappelant les craintes et les espérances des acteurs du Nord Ardèche à l’égard du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.
je suis surprise , et déçue de constater que l'election des conseillers prudhommes du 3 décembre 2008 , est passée totalement inaperçue sur ce blog. Certes les résultats ne sont satisfaisants pour personne. Mais la juridiction prud'hommale est un recours pour les salariés des petites entreprises , ceux qui sont les plus démunis face aux patrons . D'autre part l"organisation de ces elections sur la ville d'Annonay n'a pas donné , entière satisfaction aux militants qui se sont investi le 3 décembre.
Rédigé par : Annie Chareyre | 10 décembre 2008 à 17:16
NON 10 DIMANCHES OUVERTS PAR AN C4EST TOUJOURS TROP MYRIAM VENDEUSE
Rédigé par : PION | 16 décembre 2008 à 11:17