« Yes, week-end! Tribune contre le projet de loi autorisant le travail le dimanche | Accueil | Débat d'orientation budgétaire à Annonay, une illustration des difficultés des collectivités locales »

14 décembre 2008

Commentaires

Di Girolamo

Je reste complètement insatisfait concernant le débat général sur l'audio visuel public qui n'a à aucun moment porté sur le fond : là où il le faudrait.
Qu'est ce que l'audio visuel publique ? Nous renvoie à : qu'est ce que l'état et la démocratie ? C’est bien le terme « public » qu'il faut interroger ; en effet ce qui pose problème ce n'est pas l'audio visuel qui est un média mais l'utilisation publique de ce média. C'est là que porte le débat de fond : Ce qu'est la démocratie, le rôle de l'état et en conséquence l’usage (ou le non usage) que doit faire l’état de ce média.. A partir de là, on pourra définir ce que doit être l'audio visuel publique.

Cette réflexion nous entraîne dans une interrogation sur ce qu’est aujourd’hui la vie politique : cette alternance au pouvoir exécutif d’hommes issus d’un parti prive la nation d’un espace de « neutralité » public, où l’ensemble des composantes de la société puissent s’exprimer à égalité et alimenter ainsi le débat. Le fait d’élire un Président issu d’un parti, sur les bases d’un programme de gouvernement prive la nation du fondement même de la démocratie : un cadre public d’animation du débat national.

Ce fait conduit à cette aberration que plus rien ne peut garantir le caractère authentiquement démocratique de l’audio visuel public : si l’audio visuel public dépend des publicités et donc des grandes entreprises et de l’audimat, cette garantie ne peut sérieusement exister ; et de même si c’est l’état qui gère puisque le président de la république c’est l’exécutif (même si distinction verbale est faite) et que l’exécutif n’est pas neutre mais dépend d’un parti. C’est un gros mensonge que de dire que le président est celui de tous les français.

C’est ce mensonge , ce fonctionnement vicié qui fait qu’on peut débattre indéfiniment de ce problème de l’audio visuel public sans jamais aller sur le fond. Ce qui sans doute arrange tout le monde puisqu’à la prochaine alternance les partis d’opposition peuvent espérer gouverner à leur tour.

Pour que l’audio visuel public soit public il faut donc qu’il soit géré directement par les citoyens eux-mêmes ; qu’ils puissent pour ce faire disposer d’un outil de gestion public qu’ils contrôlent et donc élisent eux-mêmes . Il faut aussi bien sûr qu’ils aient leur mot à dire et que par conséquent cet organisme public soit ouvert, accessible à la participation des citoyens.
A bien regarder notre constitution élire au suffrage universel un président de tous les français, au dessus des partis , non issu de l’un d’eux , non impliqué dans l’exécutif , garant de la démocratie c'est-à-dire de la souveraineté populaire , permettrait d’apporter une réponse de fond à la question de l’audio visuel publique .

Di Girolamo

Les étudiants grecs ont compris à quoi sert la TV publique !

http://fr.news.yahoo.com/64/20081216/twl-des-tudiants-grecs-au-jt-arrtez-de-r-acb1c83.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31