La présidence française de l'Union Européenne s'est achevée le 31 décembre au soir. Une présidence de six mois marquée par le début de la crise économique, le conflit en Géorgie ou encore l'élection de Barack Obama aux Etats-Unis.
Des objectifs ambitieux avaient été fixés. Certains ont été atteints, de nombreux autres non. Je souhaite par cet article apporté un éclairage sur deux thèmes en particulier : la politique agricole commune et l'Europe Sociale.
Pour cela, vous trouverez ci-après deux articles publiés par la fondation Terra Nova, qui regroupe de nombreux intellectuels du centre gauche. Ces articles montrent notamment le peu d'intérêt de la présidence française pour l'hamronisation sociale et fiscale alors que c'est un outil essentiel pour éviter les délocalisations intra-européennes.
Article PAC : Téléchargement Bilan de la présidence française de l'UE - la PAC
Article Europe Sociale : Téléchargement Bilan de la présidence française de l'UE - l'Europe socialef
La PAC ?
Comme agriculteur, j’ai toujours ressenti la PAC comme quelque chose d’administratif qui m’était imposé et que contraint et forcé il me fallait subir , dépendant que j’étais et suis encore des aides financières permettant de boucler la trésorerie annuelle de l’exploitation.
Les contrôles fréquents et la paperasserie constituant une partie non négligeable et fort déplaisante de ma profession ; ce contexte malsain de suspicion de fraude, les difficultés internes des services administratifs à appliquer des règlements changeants et complexes, nous ( mon épouse et moi même) ont souvent « gâché la vie » et conduits à plusieurs reprises à saisir le tribunal administratif ; cheminement laborieux, ingrat, long et coûteux mais seule possibilité de se faire un peu respecter par la toute puissante DDA.
Il est paradoxal de penser que le nombre de fonctionnaires nécessaires au fonctionnement de cette immense « usine à gaz » est supérieur à celui des agriculteurs.
La lecture du document concernant
« Les priorités de la Présidence française de l’Union européenne (7/8) » me laisse rêveur… je cite par exemple à la fin du doc :
« - La nécessité d’intégrer dans les règles du commerce international les coûts environnementaux et
sociaux, si l’on veut être cohérent en évoquant le challenge du développement durable dans une
économie mondialisée. »
…. « le challenge du développement durable dans une
économie mondialisée. » !!!!!!!!!!!!!!!! Pour pondre ce genre de connerie (excusez le mot un peu trivial mais qui traduit bien mon état d’esprit) il faut vraiment être sorti de l’Ena ou autre grande école de la fonction publique !
On ne s’encombre pas ! Et la cohérence de la pensée et du vocabulaire, si elle est pourtant hautement revendiquée est largement et sans complexe aucun bafouée : il est bien trop clair à l’analyse que « le challenge du développement durable dans une
économie mondialisée » est l’antithèse d’un monde durable….Mais aller contester la PAC !!!!! Non sur tel ou tel point particulier mais sur ses fondements et sa méthode . …..
La démocratie consistant à pouvoir tout dire tout penser sur les questions qu’on vous soumet, dans le périmètre qui vous est imparti. Vous avez même le droit tous les cinq ans de voter pour un leader ou un autre !!! Qué misère.
Rédigé par : Di Girolamo | 06 janvier 2009 à 15:40
Concernant l'Europe, comme pour la PAC , comme pour la TV publique et comme pour le reste "on" choisit pour nous citoyens relégués au rang de consommateurs.
Démocratie des "élites" où ces "élites" ne dirigent elles même rien du tout, prisonnières qu'elles sont d'un système, d'une culture, de lobbys puissants….
De ce fait on ne pose jamais les vrais problèmes, on reste sourds, aveugles et muets face aux vrais défis qui viennent et sont énergétiques, climatiques, économiques, politiques .... Et menacent notre vie même sur cette planète.
Un doc intéressant sur ces thèmes : http://www.dailymotion.com/relevance/search/%25C3%25A9nergie%2Ble%2Bfutur%2B%25C3%25A0%2Bcontre%2Bcourant/video/x7lhwl_energie-le-futur-contre-courant-1-s_news
Rédigé par : Di Girolamo | 07 janvier 2009 à 10:40