La nouvelle était malheureusement attendue et les instances de dialogue social de l'entreprise ont été informées en début de semaine de la fermeture prochaine du site de production de calque du groupe Arjo Wiggns à Annonay, quartier de Faya. C'est une machine à papier qui s'arrête, c'est surtout l'annonce de 61 licenciements dans un secteur déjà lourdement frappé par le plan social du groupe Hamelin en 2007.
Comme Député et comme Maire, avec le Président de la Communauté de Communes et tous les Maires du bassin, nous avons signifié au groupe Arjo que nous sommes prêts à les accompagner pour maintenir l'activité sur le site de Faya. Nous sommes convaincus qu'il est viable et qu'il peut être rentable.
Nous avons aussi demandé que la décision définitive soit prise après l'étude lancée par les salariés sur les usages potentiels de la machine en question, outre la production actuelle de calque. En effet, le marché du calque baisse en volume chaque année et une diversification semble nécessaire.
Nous avons aussi dit que si le groupe maintenait sa décision malgré tout, nous serons tès attentifs aux conditions de reclassement du personnel mais aussi à la reconversion de ce site industriel situé en plein centre ville.
Mardi, près de 800 personnes ont manifesté leur attachement à cette entreprise. Les papiers Canson sont emblématiques de l'histoire industrielle de la ville ; ils existent depuis 450 ans sous une forme juridique ou une autre.
Une discussion est ouverte avec le groupe mais aussi avec les représentants de l'Etat pour définir les outils et réponses à mettre en oeuvre. L'ensemble du conseil municipal, réuni lundi 26 janvier, a dit sa solidarité avec les salariés du site. Nous avons aussi dit nos demandes de garanties quant au maintien du deuxième site de Moulin du Roy.
Ce sinistre industriel vient illustrer et montrer la nécessité de la demande de contrat de site que nous avons faite au Gouvernement avec Pascal Terrasse, Président du Conseil Général.
jetez un coup d'oeil au groupe en question. vous pensez vraiment que Canson-"Annonay-village" va peser lourd dans tout ça ?
A qui profite la crise...
www.arjowiggins.com
Rédigé par : lapin fureteur | 03 février 2009 à 16:30
on nous a dit que le marché du calcue baisse et ils ont fait une machine a papier calque en chine avec l'aide de certains de nos dirigeant d'annonay canson.c'est inadmissible c'est équeurant !ils nous ont trahis...bravo !
ils nous ont pris pour des cons
c était notre savoir faire a nous du papier calque notre machine ne devait pas fermer,encore un de nos produit francais qui est parti !!! ras le bol!! honteux !!!
Rédigé par : pascal | 10 décembre 2009 à 21:20
notre machine de faya qu'ils ont envoyés a l'abatoire (oui car c'était la vache a lait de canson)pour sauver faya c'était une histoire de volonté que nos dirigeants n'ont pas eu.au contraire,certains encadrants d'annonay et c'est alentour ont participé activement au développement de la machine chinoise.
Rédigé par : creuil | 29 décembre 2009 à 22:02
sa me fait bien sourire chacun était de notre coté mais ils avait une forte pensée ce que allait devenir le site c'est bien plus facile de démolire notre savoir faire !!!!
mais a force que notre travail part !!!!
et que des magasins ouvres qui va acheter si plus personne travail dans notre ville !!! et oui tout notre travail s'en va a tataouine.plus personne aura un salaire !!!! continuons comme ça ....
Rédigé par : papetier | 03 juillet 2010 à 00:22
nos dirigeants savaient que notre machine allait fermer ! et ils nous ont fait changer les batties !!!! quel gaspillage au lieu de nous avoir partager tout ce que cela a couter ! pour nous annoncer la fermeture de l'usine deux mois après .
attention au moulin du roi ils changent les batties !! disons que cela donne de l'espoir !!
c'est ce que l'on avait pour la machine de faya! de l'espoir !! et maintenant la marque canson se fait en chine !! c'est dégueulasse ! scandaleux !
Rédigé par : papa petier | 11 août 2010 à 00:24
les batties de notre machine a papier a faya que nous avions changés avec fièreté
2 mois avant l'annonce de la fermeture de notre machine !! sont en train actuellement d'ètre démonter !!
mais quel gachi ...
aujourd'hui si il y a un investissement !
sa ne veut rien dire ! on manquait d'argent !!
et aujourd'hui arjo winggins sponsorise le rugby 900 000€ !!!!!!!!!
c'est honteux !!
Rédigé par : pascalou | 28 septembre 2010 à 22:27