Les voeux de Nicolas Sarkozy, Président de la République, me sont apparus comme décalés. Décalés par rapport à l'enjeu de la crise économique. Alors que le mois d'octobre avait vu le nombre de demandes d'emplois augmenter de 45000, le mois novembre a enregistré plus de 65 000 demandeurs d'emplois supplémentaires. Malgré cela, pas un mot sur la question de l'emploi. Au lieu de cela, une intervention d'une dizaine de minutes ponctuée de satisfecits adressés pour leur immense majorité à lui-même. Sa volonté obstinée de maintenir le cap de réformes ayant démontré leur inefficacité et leur injustice parait même étonnante.
Après avoir annoncé la nécessité de changer les règles dujeu économique et financier, le Président de la République a, à mon sens, prononcé une intervention insuffisante.
Dès le lendemain par contre, la méthode Sarkozy reprenait le dessus avec sa déclaration visant à priver de permis de conduire les incendiaires de voitures : l’agitation médiatique.
1 – Détourner l’attention d’un échec. Le 31 décembre 2008, 1 147 voitures ont été incendiées selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. C’est 30 % de plus que l’an passé et . D’où la précipitation avec laquelle le Président sort, dès le 2 janvier, sa proposition. Succès garanti, les médias ne rappellent pas que dans les 11 premiers mois de l’année 2008, on avait déjà recensé 36 700 voitures incendiées !!!
2 – Se mettre du coté des victimes. L’effet est garanti et le soutien de l’opinion assuré. Mais l’émotion légitime que suscite le sort des victimes ne doit pas faire oublier que la vengeance n’est pas la finalité de la justice pénale. Le juge doit sanctionner au nom de la société, sans se mettre à la place de la victime, avec un objectif d’efficacité en matière de dissuasion et de réhabilitation. Par ailleurs, l'efficacité de cette mesure serait à démontrertant les auteurs de ces délits sont parfois jeunes et donc insolvables à priori.
3 – Promettre une loi nouvelle. La précédente date seulement du 1er juillet 2008 et fut votée à la suite des incendies de fin 2007 ! Elle prévoit que les familles dont les ressources mensuelles ne dépassent pas 1 966.5 euros sont indemnisées en cas de destruction de leur véhicule. Par ailleurs, selon nombre de médias nationaux, l'indemnité de 4000 euros a pus aussi être la cause de certains des incendies supplémentaires dans le cadre de fraudes à l'aSsurance.
4 – Se désintéresser de la conséquence de la loi. La loi du 1er juillet prévoyait une évaluation au bout d’un an pour mesurer son efficacité, charge ensuite au parlement de la rectifier. Aujourd'hui, six mois après, aucune évaluation n'a évidemment été réalisée mais cela n'empêche pas l'annonce d'un énième texte, un de plus, avec pour objectif principal d'être en raisonnance avec l'actualité.
En tant qu'élu de l'Ardèche, je suis évidemment heureux que notre departement n'ait pas été concerné par ces incidents et ces délits. Les quartiers dits sensibles ont connu des nuits calmes et cela est essentiel à leur tranquilité et à celles de leurs habitants. Je regrette malgré tout cette instrumentalisation permanente de la peur et des violences.
Les Voeux de Nicolas Sarkosy rédigés soigneusement par son cabinet de communication s'inscrivent dans la tradition de notre Cinquième République: le mensonge tranquille ( et l'aveuglement consenti).
Il en va de même des réactions des partis d'opposition. Rien ne change sous le soleil pâlichon de ce mois de janvier....Rien ? ....Tout vient pourtant de basculer ...Et quand je dis tout, je ne pense pas essentiellement à la crise financière, ni seulement à la crise économique qui n'en est qu'à son tout début, mais à cet ensemble conjoncturel qui fait qu'aujourd'hui, démographie et croissance industrielle viennent de nous faire toucher les limites du monde. De notre monde(reste le pôle nord maintenant accessible!).
Je partage assez les analyses de Jean Marc Jancovici sur les années qui viennent :
http://www.manicore.com/documentation/articles/Subprime.html
Rédigé par : Di Girolamo | 03 janvier 2009 à 20:00