Mercredi 25, j'ai eu le plaisir d'accueillir en Nord Ardèche, Jean-Louis Gagnaire, Député de la Loire et Vice-président du Conseil Régional chargé du Développement Economique.
Ensemble nous avons coprésidé la table ronde consacrée à l'avenir du site de Faya Canson à Annonay avec les salariés, la direction du groupe, la CCI, la Ville, la CCBA, le Département et la Région. Malgré nos propositions de soutien technique et financier à la poursuite de l'activité, nos propositions d'aide à l'indemnisation du chômage partiel, les dirigeants de l'entreprise ont maintenu leur décision de fermeture en mai 2009. C'est là aussi que se constatent les limites à l'action publique lorsqu'elle se heurte à une décision privée relevant du propriétaire et dirigeant de l'entreprise. Nous partageons la déception des salariés, déception d'autant plus importante que les actuels dirigeants ont souligné qu'ils ne soutiendraient aucune solution de reprise créant une concurrence à leur activité. (la presse en parle : DL, RV). Retrouvez une vidéo sur le site de l'Hebdo de l'Ardèche : vidéo
En soirée, nous étions au siège d'Ingenico Sagem à Guilherand-Granges aux côtés de Jean Paul Lasbroas, Jacques Dubay et Henri Jean Arnaud. Ce fut l'occasion de visiter leurs locaux mais aussi d'évoquer leur projet de création d'un laboratoire de recherche et développement à Saint Peray avec la création de 150 emplois sur ce site. Là encore, l'ensemble des collectivités se mobilisent pour apporter leur aide maximale.
Jeudi 26, c'est Pascal Terrasse, Président du Conseil Général de l'Ardèche qui visitait le bassin d'Annonay. Chantier de reconstruction du collège de la Lombardière, de réorganisation de l'unité territoriale Nord du Conseil Général, Crèche de la Lombardière, visite de l'entreprise Excelvision qui porte elle-aussi des projets de développement, réunion de travail avec les élus à Vernosc les Annonay pour ensuite visiter la future antenne de l'école départementale de musique, chantier de la RND820 puis réunion publique de présentation du Conseil Général à Boulieu les Annonay...un programme dense mais autant d'exemples de la mobilisation du Département de l'Ardèche, de son Président et des élus du bassin que sont Jean-Claude Tournayre et Denis Lacombe, mais aussi Denis Duchamp, Maire de Félines.
Les commentaires récents