« Suppression de la taxe professionnelle, une erreur et une menace | Accueil | Visite du Préfet à Annonay pour le dossier de rénovation urbaine »

13 février 2009

Commentaires

Di Girolamo

Beaucoup beaucoup de choses à revoir en terme de politique de santé publique !

La première étant la notion même de politique publique dans un contexte de marchandisation généralisé .
Nous savons tous qu'il existe déjà en amont un travail énorme en matière de santé publique : les industriels de l'agro alimentaire , les distributeurs, participent , à des crises sanitaires graves : obésité , diabète , maladie cardio vasculaires , infractus , cancers pèsent lourdement sur la santé de nos concitoyens et les déficits de la sécu et donc aussi sur les problèmes que rencontrent les hopitaux ; l'industrie pharmaceutique participe au désordre généralisé en "inventant " et "brevetant" un nombre énorme (90%) de médicaments n'apportant strictement rien par rapport à des familles de médicament déjà connus et efficaces dans leurs domaines . L'état (de droite ou de gauche ) n'a rien arrangé en se faisant TOUJOURS le complice des grandes entreprises , voir par exemple Areva/Cogema et le scandale des déchets nucléaires qui ne doivent pas participer beaucoup à nous soigner ! Voir les antennes relais etc etc
Il faudrait dire aussi pour être tout à fait honnête que le pays (les autres aussi) S'APPAUVRIT et qu'il sera donc de plus en plus difficile DANS CE CONTEXTE , SANS TOUT MODIFIER de financer les acquis sociaux , les retraites ,l'hopital, le service public .
Le problème n'est pas sectoriel , mais global et comme je l'ai déjà exprimé sur ce blog le salut ne viendra ni de l'état , ni des partis postulant à nous diriger (quelle immodestie dans ce contexte!) ,mais d'un sursaut national et citoyen parce que c'est toute la société qu'il va falloir modifier .
Sans nul doute , la sécurité , l'éducation nationale , la santé .. devront être des priorités mais ne nous voilons pas la face : il faudra tout changer pour les conserver.
C'est ce travail collectif qu'il faut entreprendre : une expertise globale , une remise à plat du système , l'invention d'une nouvelle organisation de la société .
Mais ce travail doit se faire dans un cadre nouveau , avec un outil public et des méthodes nouvelles.
La manière dont on traite les problèmes locaux n'est pas étrangère à la dégradation générale du pays ; les élus, conseillers généraux et régionaux ont pris l'habitude ,sans doute par facilité ,de confier des pans entiers de l'activité économique à de grandes entreprises privées côtées en bourses ; ce qui a pour conséquence de privatiser notre territoire , nos emplois, et de nous rendre dépendant , pieds et poings liés , récoltant des miettes quand tout va bien , du chômage quand ça va moins bien.
C'est ainsi que les parcs éoliens du département nous laissent nuisance et miettes (taxe profesionnelle !!) alors que nous aurions pu mieux accepter ces nuisances si ,en contre partie , grâce à l'actionariat public , les ardéchois pouvaient profiter directement des bénéfices , afin de se construire un avenir durable et de qualité .
Plus près de nous le Mastrou .....Je n'ai pas eu de réponse à mes interrrogations sur ce blog ....Si l'on me dit : les pistes ont toutes été explorées, sérieusement , en profondeur ,et il ne reste actuellement aucun autre possible réaliste que de faire appel à une entrepise privée (qui comme toute entrepise ne peut venir QUE pour des bénéfices ), je suis tout à fait prêt au pragmatisme.
Ce blog étant aussi un lieu de d'échanges , je serai très honoré , sans en avoir jusque là abusé , d'avoir une réponse de mon député.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31