La loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur prévoit la couverture hertzienne par la TNT de 95% de la population du territoire national avant fin 2011. Néanmoins, une quarantaine de départements à l’habitat dispersé – dont l'Ardèche – ne seront couvert qu’à 91%.
En Ardèche, ce schéma de déploiement prévoit la mise en service de 62 réémetteurs alors qu’il en existe 160 pour la diffusion hertzienne en analogique. Près de 10% de la population ardéchoise – soit près de 30 000 habitants – seraient donc privés de la télévision numérique hertzienne au 30 novembre 2011.
S’il devait en être ainsi, ce serait une remise en cause d’un droit acquis d’accès aux principales chaînes de télévision pour cette partie de la population ardéchoise et cela introduirait une disparité inacceptable de traitement puisque les personnes concernées devraient acquérir et faire installer, à leur frais, une parabole afin d’utiliser la voie satellitaire.
Déjà, de nombreux ménages rencontrent des difficultés d'accès aux principales chaines et certains qui avaient accès à la TNT voient cet accès réduit ou dégradé.
Avec mes collègues Michel Teston et Yves Chastan, Sénateurs de l'Ardèche, et Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, nous avons saisi le Président du CSA, Michel Boyon, pour regretter le refus de la majorité gouvernementale d'améliorer les textes votés et appeler l'attention sur nos difficultés.
Le courrier commun : Téléchargement CSA-TNT_07
Non seulement nous avons des difficultés avec le captage des chaines, mais les services ne sont plus les mêmes. Pendant des années nous avons pu allier l'enregistrement d'un film pendant que nous regardions la diffusion d'un autre film. Avec les décodeurs actuels, c'est devenu impossible. Comment partager un film que l'on a aimé avec un enfant(devenu adulte) qui ne revient à la maison que tous les mois ? ou avec des amis de passage ? Nous entrons dans une société qui prive toutes les personnes les plus démunies de la possibilité d'être. Cordialement, Lydia Tabary
Rédigé par : Tabary Lydia | 12 octobre 2009 à 00:59