Par l’intermédiaire du Préfet de Région, le Secrétaire d’Etat aux Transports a annoncé son choix pour le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) ce lundi 20 avril. Dominique BUSSEREAU a ainsi opté pour le tracé « Sibelin Nord » qui passerait par la plaine d’Heyrieux pour relier, à terme, le département de la Loire à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.
J’accueille cette annonce avec un certain soulagement pour les communes de Champagne et d’Andance dont on craignait qu’elles subissent le passage du nouveau fuseau, avec une forte incidence sur la zone d’activité économique et les vignobles avoisinants.
Les acteurs locaux doivent néanmoins se montrer extrêmement vigilants et rester mobilisés face à ce projet. Les inquiétudes en matière de pollution sonore persistent à la fois pour les habitants et pour les collectivités locales qui n’auront pas les moyens de financer les équipements adéquats. Il en est de même pour la protection des passages à niveaux, nombreux sur le parcours. Ces derniers seront pourtant d’autant plus importants que la fréquence du trafic va augmenter en même temps que la longueur moyenne des trains.
Communiqué de presse : Téléchargement CP_-_choix_CFAL_-_220409
Bonjour
Quel soulagement peut-on ressentir à voir une partie de sa circonscription traversée par des trains transportant des volumes importants de produits dangereux?
Si les communes de Champagne et d'Andance ne verront pas la construction d'un pont sur le Rhône, elles subiront comme toute les communes ardéchoises de la vallée du Rhône un trafic intensifié sur une voie inadaptée qui traverse des villages au prés des écoles et des maisons de retraite.
Alors que la communauté de commune de Roussillon propose un projet ambitieux et visionnaire d'aménagement du port fluvial de Salaise et de délocalisation de la gare historique de Sibelin et du port Herriot de Lyon devenu trop proche de la ville la décision ministérielle est obsoléte et manque vision à long terme.
Certes cette idée est issue d'un bord politique différent que ceux des décideurs d'aujourd'hui. Ce qui n'est pas votre cas et je ne comprend pas le manque de soutient dont vous faites preuve pour ce projet de développement qui représente une politique industrielle à long terme très intéressante pour toute la région.
Saluyayions
Rédigé par : DUMOULIN Christian | 05 mai 2009 à 07:04