Le groupe Irisbus est le premier employeur du bassin d'Annonay. Comme l'ensemble du secteur automobile et poids lourds, il connait actuellement une baisse très forte de son activité et de ses commandes.
Ce groupe a vu ses effectifs largement baisser au cours des 10 dernières années. Une reconnaissance au titre de la procédure "amiante" a en plus accéléré le départ des salariés les plus âgées au cours des dix-huit derniers mois. Dans le cadre du plan de relance, il est prévu beaucoup d'anticipations de commandes. Il est important de noter ce point car cela signifie que la relance de l'activité de certains sites aujourd'hui peut être suivie d'une sorte de "trou d'air" dans quelques mois puisque les commandes prévues pour cette échéance auront été servies et anticipées.
Comme souvent auss dans le plan de relance, le Gouvernement décide mais laisse payer les collectivités. Ainsi, Irisbus a bénéficié de l'anticipation d'une commande de la RATP d'une centaine d'autocars. C'est une bonne nouvelle qui relance l'activité du site et qui permet en plus de voir Irisbus et Inoplast nouer un partenariat pour du "prêt" de personnel d'Inoplast à Irisbus, Inoplast connaissant aussi de lourdes difficultés comme sous-traitant de la filière automobile.
Cette bonne nouvelle sera largement le fruit des efforts du Conseil Régional Ile de France. En effet, le Gouvernement a décidé cette anticipation sans tenir compte du fait que la moitié du financement de cette commande dépend de la Région Ile de France! J'ai eu l'occasion d'échanger avec Jean-Paul Huchon, son Président. Il a répondu favorablement à une interpellation de ma part et de ma part de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhone Alpes. C'est un effort important pour l'Ile de France car les crédits concernés n'étaient prévus qu'en 2010. De tout cela, rien n'est dit évidemment et le Gouvernement a beau jeu de laisser entendre qu'il s'agit des fruits de sa politique. D'ailleurs, la société a sollicité d'autres aides, en matière de trésorerie notamment, dans le cadre du plan automobile, aides relevant de l'Etat seul. Elle n'a pas été retenue parmi les bénéficiaires.
Le Ministre de la Relance a declaré mercredi dernier devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée que seulement 175 des 1000 projets du plan de relance ont été engagés. C'est encore trop peu. De même qu'à Lyon en février dernier François Fillon avait reconnu que seuls 9 à 9,5 milliards étaient composés de nouveaux crédits sur les 26 du plan, le reste étant anticipation et recyclage de crédits déjà prévus par ailleurs.
Commentaires