La première lecture du très contesté projet de loi sur la gendarmerie s’est achevé le 17 décembre au Sénat. Les sénateurs socialistes se sont exprimés contre un projet qui suscite des inquiétudes tant dans la gendarmerie que dans la police.
D'abord programmé en janvier, le projet de loi sur la Gendarmerie nationale a finalement été inscrit en catastrophe au Sénat pour pallier aux problèmes issus de la désorganisation du calendrier législatif proposé par le gouvernement.
Déclaré « en urgence », le texte - qui était censé entrer en vigueur au 1er janvier 2009, mais cette disposition a été modifiée - sera discuté à l’Assemblée nationale ultérieurement sans que l'on sache déjà la date...
Au Sénat, le texte a été approuvé par cent quatre-vingt-cinq voix contre cent cinquante deux. Seule la majorité UMP et centriste a voté pour. La gauche, PS et PCF, a voté contre.
Seule Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur, est venue défendre le texte au Sénat, en l'absence de son homologue de la Défense, Hervé Morin. Ce qui a valu un rappel au règlement de Didier Boulaud, le vice-président de la commission Défense qui a signalé une absence qui équivaut à l’abandon des gendarmes en rase campagne. Le texte du gouvernement a été amendé sans que l’essentiel, le rattachement de la gendarmerie au Ministère de l’intérieur, soit remis en cause. Les amendements adoptés, l’ont été après une âpre bataille parlementaire qui a permis de constater de nombreuses fissures dans le champ majoritaire.
Note du groupe PS au Sénat : Téléchargement GENDARMERIE-note du Groupe PS au Sénat
bravo, cette réforme est extrèment mauvaises, mais parlez en dans les grands médias ...
Rédigé par : bertrand le gué | 09 juillet 2010 à 15:47