Mercredi 13, entouré de nombreux élus de mon équipe municipale, j'ai eu le plaisir de présenter le projet de rénovation urbaine aux habitants du quartier du Zodiaque à Annonay. Ce sont plus de 30 millions d'euros de travaux qui seront engagés sur 5 ans dont 2,7 à la charge de la Ville, 21 à la charge du bailleur Vivarais Habitat et 3,3 de la Région. L'Etat apporte 3 millions par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
Démolition et reconstruction de 141 logements (dont 49 sont déjà détruits et moins de 20 encore habités), construction de logements locatifs et en accession à la propriété, déplacement après destruction des centres sociaux et de la crèche, démolition et reconstruction des commerces autour d'une nouvelle place qui sera créée au coeur du quartier. Le projet est d'ampleur et ambitieux. Il s'accompagnera d'une concertation forte mais aussi du réaménagement paysager de tout le quartier.
Lundi 18, ce sont les commerçants que nous avons reçus à la salle des fêtes d'Annonay pour leur présenter les principaux projets les concernant : place des Cordeliers piétonnes, problématique de stationnement, convention de partenariat que nous avons passée avec la fédération des commerçants, mais aussi les positions que nous tenons quant à l'implantation de grandes surfaces sur le bassin. Ils sont nombreux à avoir répondu présents puisque près de 100 personnes ont assisté et participé à cet échange.
Les questions étaient nombreuses ; nous avons essayé d'apporter toutes les réponses possibles même s'il est vrai que certains points ne peuvent être solutionnés à court terme comme les questions relatives au stationnement. Un rendez-vous visiblement apprécié, inédit, et qui a vocation à être annuel.
Commentaires