Le CDPRA Ardèche Verte arrive à son terme en mars 2010 après une prolongation d'un an puisqu'il avait été signé en mars 2004.
Ce contrat est financé par la Région, le Département, et les cotisations des six communautés de communes qui en font partie.
Il va permettre de mobiliser près de 7 millions d'euros de soutien à l'animation et l'investissement sur le territoire pour des projets culturels, touristiques, économiques, agricoles ou d'amélioration du cadre de vie. Depuis que j'ai accédé à la présidence du syndicat mixte l'an dernier, j'ai souhaité que le développement durable soit pleinement intégré à notre démarche : lancement d'un projet de cantines avec approvisionnement local, bonus aux projets d'hébergements touristiques éco-environnementaux, financement d'études sur les transports, les déplacements urbains, le report modal.. Les exemples sont nombreux de notre volonté de mieux préserver l'environnement et notre cadre de vie dans les politiques que nous accompagnons et initions.
La Région, premier financeur, souhaite que cette préoccupation soit un axe essentiel de la deuxième génération de contrats. Ainsi, elle souhaite que chaque contrat, chaque projet de territoire, soit accompagné d'un "plan climat énergie territorial".
Dans le cadre de la préparation de son futur "Plan Climat Energie Territorial", le Pays Ardèche Verte lance donc un vaste travail de sensibilisation et de concertation à l'échelle du territoire Ardèche verte. L'objectif est d'aboutir, en 2010, à la rédaction d'un "LIVRE BLANC" qui regroupera l'ensemble des propositions, idées et remarques recensées sur le territoire.
Un Plan Climat Energie Territorial est un programme d'actions ambitieux, visant à diminuer radicalement les émissions de Gaz à Effet de Serre du territoire et à adapter les politiques locales aux changements climatiques qui ne font désormais plus aucun doute.
Un blog a été ouvert à cette occasion : PCET Ardèche Verte
Commentaires