Jeudi 28 mai, aux côtés du Président de la Communauté de Communes, de mon Adjointe au Commerce et à la Communication, d'Alain Zahm, Vice-président de la CCBA, des représentants de la CCI Nord Ardèche, nous avons lancé l'opération "chèques cadeaux" avec Séverine Sauze, Présidente de la Fédération des Commerçants Annonay+.
La Fédération des commerçants connaissait des difficultés car le financement de son fonctionnement était assuré par des crédits d'animation du FISAC. Cette procédure est terminée désormais puisque l'Opération Urbaine Collective ne durait que trois ans. Nous avons malgré tout obtenu de la direction régionale au commerce et à l'artisanat de pouvoir consommer les crédits pour le soutien à la rénovation des commerces.
Il est impossible d'enchainer deux OUC donc nous avons fait le choix, conformément à nos engagements de campagne, de soutenir Annonay+ au niveau municipale. Nous avons adopté en conseil municipal une convention de partenariat qui se traduit par une aide financière sur trois, dégressive, portant sur l'animation (salaires et charges) et les actions mises en place. Outre le programme d'actions co-organisées par Annonay+ et la Ville, trois priorités se dégagent : le site internet, la carte de fidélité, et la mise en place de chèques cadeaux. Cette dernière action vise à proposer aux entreprises du bassin d'offrir à leurs salariés des chèques cadeaux locaux, avec donc l'assurance d'une consommation sur le bassin et donc d'un soutien à l'activité locale.
Au total sur 3 ans, nous apporterons 62 000 euros d'aide au commerce locale à travers notre convention et sans compter les effets de ce type d'actions.
Au-delà du soutien financier inédit, c'est un vrai lien de partenariat et de confiance qui s'établit entre la Ville et la fédération des commerçants. De l'écoute, du dialogue et des projets partagés pour que la Ville soit plus agréable pour tous.
Commentaires