Mardi 23 juin, l'Assemblée a débuté l'examen de la proposition de loi de Christian Estrosi visant à renforcer la lutte contre l'insécurité. C'est le 15e texte en 7 ans!
Quinze textes qui illustrent l'échec du Gouvernement en la matière, après d'autres, face au développement de la violence. En effet, si le niveau de la délinquance générale baisse avec une diminution des petits délits (et ebn s'interrogeant sur la fiabilité des outils statistiques), les atteintes aux personnes, les réglements de compte, les actes les plus violents connaissent une hausse extrêmement importante et préoccupante.
Trop souvent les textes adoptés se succèdent les uns aux autres avec une visée médiatique plus qu'un souci d'efficacité et d'action. L'examen de ce texte le souligne encore une fois.
Pour combattre les phénomènes de bandes, il faut donner à la politique de sécurité une orientation radicalement nouvelle organisée autour de quatre objectifs prioritaires :
> Contre les zones de non droit : la police de quartier
> Contre l'impunité : la sanction précoce
> Contre les violences juvéniles : la prévention précoce
> Contre la loi du silence : de nouvelles protections pour les victimes
C'est la position que défend le groupe PS dans ce débat à l'Assemblée. vous trouverez ci-après une note reprenant nos positions sur ce texte : Téléchargement Lutte contre la violence et l'insécurité - groupe SRC
Commentaires