L'APVF (Association des Petites Villes de France) regroupe les communes de 3500 à 20000 habitants, de toutes les sensibilités politiques.
Lieu de débat, de libre expression mais aussi d’actions et de propositions, l’APVF s’affirme de plus en plus comme la grande association de toutes les petites villes de France. Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui plus de 1000 communes sont rassemblées au sein de notre association qui a su incarner de façon conviviale et pluraliste les préoccupations de leurs élus. Parce que plus proche, plus réactive et donc plus efficace, l’APVF est largement présente dans tous les débats concernant les collectivités locales. Ceux-ci s’annoncent déterminants pour l’avenir de nos communes tant en matière de décentralisation que d’aménagement du territoire. Notre détermination est intacte pour défendre une conception moderne, dynamique et équilibrée de l’aménagement du territoire. Nous le faisons comme toujours en bannissant toute forme de démagogie. Depuis sa création en 1990, l'Association des Petites Villes de France poursuit une même ambition : donner un sens et un poids aux petites villes qui représentent près de 19 millions d'habitants, soit 30% de la population française.
L’Association des petites villes de France est structuré autour d’un Bureau qui se réunit tous les deux mois et d’un Conseil d’administration, réuni deux fois par an. L’Association s’appuie par ailleurs sur un Conseil scientifique composé d’experts compétents dans les différents domaines d’intervention de l’APVF : finances locales, santé, questions européennes… Une équipe de cinq personnes assure le fonctionnement au quotidien de l’association.
Annonay est membre de l'APVF et à ce titre, je suis très heureux de siéger au sein de son bureau national que préside Martin Malvy.
La Fédération Nationales Elus Socialistes et Républicains rassemble tous les élus adhérents ou proches du Parti Socialiste. Sous la présidence de Claudy Lebreton, Président du Conseil Général des Côtes d'Armor et Président de l'ADCF, notre rôle est de fédérer les collectivités locales dont les élus partagent les mêmes valeurs, d'organiser des séminaires de formation et d'échange, de porter aussi la voix des élus socialistes dans les débats nationaux. C'est une fonction complémentaire à celle que j'exerce au sein du Forum des Territoires auprès de Marylise Lebranchu.
Ces nouvelles fonctions à l'APVF et à la FNESR seront utilement nourries par l'actualité et les textes que je suivrai comme membre de la commisson des Lois à l'Assemblée puisque c'est cette commission qui traite des collectivités locales, de leur organisation et de leurs compétences.
Commentaires