« Instantanés de l'été - le clip de l'Ephémère | Accueil | Publication de la Lettre du Député n°2 »

13 août 2009

Commentaires

C. Riou

Cette remise en cause de la majoration de durée d’assurance (MDA) de 2 ans par enfant élevé pour les mères est un véritable scandale.

Elle a été créee pour compenser le temps d'arrêt de travail que les femmes consentent pour élever leurs enfants dans leur bas-âge et il faut penser qu'elle est vraiment nécessaire puisqu'au moment de l'institution de la retraite les hommes de cette génération qui n'étaient pas vraiment des féministes ont pensé qu'il fallait compenser l'inégalité de traitement des femmes vis à vis de la carrière professionnelle des hommes.
Cette inégalité a-t-elle disparue ? Certainement pas.

Les femmes assurent la responsabilité de l'éducation des enfants à 85% dans les familles monoparentales (voir étude Insee 2005) d’ailleurs il est intéressant de noter que le pourcentage des hommes chefs de famille était de 20% en 1968 et de 15% en 2005, ce qui montre bien que nous n’avons pas vraiment assisté à une révolution des mœurs. Les études sur la vie quotidienne familiale montrent toutes que le partage des tâches n’a pas évolué au sein de la famille.
Les femmes sont majoritaires dans les emplois peu qualifiés, gagnent environ 20% de salaire en moins pour le même poste dans le privé et peinent à accéder aux fonctions de responsabilité. Elles évoluent dans leur carrière professionnelle selon les nécessités familiales et elles sont souvent restées au second plan pour accompagner le développement professionnel de leur mari.

Je le vois tout autour de moi, cette inégalité de vie concerne la génération de mes parents, ma génération avec les divorces, et c'est également mal partie pour celle de mes enfants, avec les inégalités de salaire.
Je ne comprends pas l’argument énoncé par le vice-président des Associations Françaises Catholiques Mr J.M ANDRES «on mélange tout, Le déséquilibre entre rémunération des femmes et des hommes, que je ne méconnais pas, est un autre problème.» .

Pour moi justement c'est indissociable. L’inégalité est réelle entre les hommes et les femmes, comme entre les valides et non valides, les enfants, adultes et vieillards et la Loi est le seul moyen de régulation qui corrige les inégalités sociales. J’ai bien peur qu’avec cette réforme annoncée nous réveillions une guerre des sexes ; oui ce projet de loi remet en cause l’équilibre actuel entre les hommes et les femmes ainsi que les liens sociaux et familiaux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31