« Inaugurations à Colombier le Vieux | Accueil | Annonay, un conseil municipal studieux »

21 septembre 2009

Commentaires

Di Girolamo

Les quotas laitiers c'est comme la moralisation du capitalisme :
on ne peut pas être contre.
mais c'est reculer pour mieux sauter
c'est comme l'expression le dit une régulation c'est à dire des mesures destinées à faire durer un système qui sur le fond et structurellement (dans la réalité concrète) reste inchangé.
Ce qui reste aussi inchangé c'est la politique : le fait de soutenir les agriculteurs dans leur combat pour un revenu décent est plus que justifié mais le fait de ne pas chercher plus loin en posant les problèmes de fond montre que la politique reste un jeu de pouvoir.
Finalement tout le monde reste sur "ses" positions et défend "son" bifsteak ..Mais de plus en plus on va s'appercevoir que cette régulation là ne marche plus non plus et que les acteurs , agriculteurs , politiciens etc vont devoir se mettre autour de la table pour inventer autre chose.
Ce qui est inquiétant c'est que ce moment là n'est pas semble t il vraiment proche et que plus on attends plus la remontée sera difficile et douloureuse .
Les usines qui ferment , le lait qu'on déverse , l'argent avec lequel on spécule ..sont à mettre en lien ; c'est la même logique , la même organisation structurelle de la société ; moralisons, mettons des quotas et des panneaux solaires sur nos toits mais surtout ne changeons rien en profondeur.
Je suis agriculteur ; expliquez moi comment je peux faire pour par exemple produire et vendre des oeufs bio qualité supérieure (nombres de poules limité adapté à une petite exploitation ,plein air, nourriture auto produite sur la ferme ..) pour simplement vendre mes oeufs ? On parle beaucoup des cantines et resto collectifs ..Comment vendre mes oeufs aux écoles locales ? Impossible ! Impossible parce que tout est organisé sur un schéma ne le permettant pas ; c'est là dessus qu'il faut travailler .Changer ce schéma ; cela s'appelle du développement et non pas de la régulation.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31