La communauté médicale, avec le soutien des municipalités successives, a longuement bataillé pour obtenir gain de cause.
Après un avis favorable du CROSS en décembre 2003, il a fallu attendre trois ans pour que l'autorisation d'installer un IRM soit accordée. Ce retard a privé le centre hsopitalier de toutes les subventions prévues dans le cadre du plan Hopital 2007 et c'est donc seul que le centre hospitalier a financé cette opération pour un montant de 6,5 millions de travaux pour la création d'un centre de dyalise, d'un IRM et d'un nouveau scanner. Cet équipement va permettre de renforcer le rôle du centre hospitalier dans le réseau local de santé du bassin de Saint Etienne. En offrant plus de services aux habitants, en permettant le renforcement du bassin, ce nouvel outil est aussi un élément d'amélioration globale de la lutte contre le cancer alors que l'on sait que le délai moyen pour obtenir un rendez-vous d'IRM stagne à 35 jours depuis 4 ans.
J'ai tenu, dans mon intervention comme Président du Conseil d'Administration, à souligner le rôle majeur du personnel soignant et non soignant alors meme que ces derniers ont été les premières victimes du plan de redressement financier imposé à l'établissement lors de l'été 2008 par l'agence régionale de santé. La T2A, la volonté de voir les hopitaux gérés comme des entreprises, le manque de moyens sont autant de freinns au développement des centres hospitaliers de taille moyenne comme à Annonay. Malgré cela, tout le personnel a réussi à relever ce pari.
Cette opération en appelle d'autre comme la rénovation du Clos des Vignes (long séjour gériatrique), la rénovation et l'aggrandissement de la maternité, l'améllioration des parkings ou encore la rénovation de la maternité.
Le personnel hospitalier croit en l'hopital public et en une conception de la santé basée sur l'égalité d'accès de tous et la qualité des soins. Gageons que malgré les difficultés, leurs motivations resteront intactes pour ces nouveaux défis.
Commentaires