En effet, il est proposé d'allouer une cagnotte de 2000 euros par classe, sachant que celle-ci peut diminuer ou prospérer selon l'assiduité des élèves. Une question me tenaille : à quand un forfait de rémunération par "bonjour" prononcé ou "merci" adressé aux enseignants et aux personnels des établissements?
Je vois là un intolérable renversement de valeurs et je souhaite que le ministère de l’Education intervienne d'urgence pour empêcher la mise en place de ces cagnottes.Si la Ministre de la Rcherche s'est émue, son homologue de l'Education nationale, Luc Chatel, défend la mesure en considérant qu'on «doit tout essayer». «Le gouvernement a engagé la guerre contre l'absentéisme et le décrochage scolaire. On fait des expérimentations et la cagnotte est une expérimentation», a-t-il dit. «J'ai demandé au recteur (de l'académie de Créteil, ndlr) des garanties. 1: qu'il reçoive des représentants des parents d'élèves pour leur expliquer que le dispositif ne consiste pas à payer les élèves. 2: qu'il crée un comité de suivi chargé de contrôler cette expérimentation. A la fin on fera une évaluation et on verra.»
Même argumentation de la part du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre: «Il est normal qu'il y ait des expérimentations dans un certain nombre d'établissements.» «Dans ce pays, quand il y a une expérimentation, au lieu d'attendre le résultat, tout d'un coup on s'indigne et en faisant en plus croire que c'est de l'argent qui est versé à chaque élève.»Des arguments peu convaincants et battus en brèche par mon collègue Michel Francaix lors de la séance de questions au Gouvernement du 6 octobre.
tout a fait d'accord, et pourquoi les parents ne paieraient t ils pas leur enfants parcequ'ils se lavent les dents, mangent bien, rangent leurs chaussures.......
l'education est une fondement de notre société, remettons plutot les moyens humains dans les lycées les coleges et les ecoles primaires,
en seconde des classes de 39 eleves ne sont pas rares, mêm en zones sensibles
alors M.Chatel arretez de faire des effets d'annonces et donnez les réels moyens aux equipes pédagogiques de faire leur travail qu'ils aiment, la carotte par l'argent est inaceptacle, tout ne s'achete pas
un parent d eleves en colere
Rédigé par : catherine | 07 octobre 2009 à 12:58
Votre titre de billet est trompeur. Le texte par contre signale bien qu'il est question d'une "rémunération collective", une cagnotte pour une classe.
Si la mesure fonctionne, elle aura pour effet d'améliorer le taux de présence. POINT. C'est tout.
Si la mesure est acceptée par une classe, ne risque-t-on pas d'avoir des clans ? Un rejet de ceux qui sont à l'origine, par leur absence, d'une cagnotte trop faible ?
Sait-on déjà ce qu'il sera possible de payer avec cette cagnotte (sortie de classe, cela a été cité, matériels...) et qui en décidera (la classe, les enseignants, les conseils de classe, l'établissement) ?
Pour l'instant, je n'ai pas pu trouver le texte de cette décision, par contre il y a des "palanquées" de commentaires et de réactions.
Même M. Françaix dit "... de rétribuer, de payer les élèves assidus à l’école." et M Hirsch de répondre "nous pouvons maintenant octroyer le dixième mois de bourse demandé par les étudiants depuis dix ans, sous conditions d’assiduité et d’avoir passé dix mois effectifs à l’école". Alors que cela NE CONCERNE PAS l'assiduité de l'élève !
L'assiduité, la présence, cela c'est de la statistique. Il faut améliorer les chiffres. Sur le fond, je suis sceptique, cela arrivera-t-il à ce que les élèves tirent un meilleur profit de ce qui leur est proposé ? L'absence ne le permet pas, j'en conviens.
Dernier point. Il est inutile de citer M. Lefebvre. Ses propos outranciers, sa rhétorique primaire et son français lamentable sont dignes du café du coin.
Rédigé par : k.tasse.trof | 07 octobre 2009 à 13:59
Qu’aurait raconté la droite si cette mesure était proposée par un gouvernement de gauche ?? (Assistanat, démagogie, clientélisme …).
C’est à l’école que se forment les futurs citoyens. Je reconnais que c’est dur d’inculquer certaines valeurs dans une société de consommation. C’est le meilleur des investissements pour notre société cependant.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est un renversement des valeurs et c’est une mesure à jeter aux oubliettes.
Rédigé par : AB | 07 octobre 2009 à 21:03