« Le Congrès des Maires sur fond de réforme des collectivités territoriales | Accueil | Inauguration de la voie de Deume à Annonay le 21 novembre 2009 »

20 novembre 2009

Commentaires

Serge Reboul

Je souhaite remercier Mr. le Député Olivier DUSSOPT et les maires de l’Ardèche qui ont été reçu au cabinet du secrétaire d’Etat chargé des transports, ainsi que Gil SERRE président de l’association de L’ADRD07.
Je les remercie surtout d’avoir portés les revendications des habitants et des associations avec clarté, sans les dénaturer .

Di Girolamo

Au delà des réelles interrogations que pose le développement nécessaire du fret ferrovaire , il est étonnant de ne jamais voir ce problème abordé sur le fond en terme de prospective .
Qui dit prospective et projection sur le long terme dit regard plus global sur cette problématique des transports des marchandises: que se soit par le rail , la route ,transport fluvial , maritime ou aérien , il faudra bien aller au delà d'aménagements de l'existant et introduire les enjeux climat énergie qui nous invitent à modifier plus radicalement nos systèmes de production, de distribution et de consommation.
Sans être devin , il est à prévoir que par choix politique volontaire ou par nécessité il faudra aller vers des économies relocalisées et réduire drastiquement les transports massifs d'un bout à l'autre de la planète .
Il est vraiment regretable que ce problème de fond ne soit jamais posé , en tous cas jamais posé dans le cadre d'un volontarisme politique consistant à préparer localement l'après pétrole et la lutte contre le réchauffement.

A côté d'une gestion intelligente et la plus juste possible de cette vraie difficulté d'un développement rapide du fret par le rail , il me semblerait urgemment nécessaire de reformater notre économie locale dans le sens de produire et consommer (moins et mieux ) sur place .

A l'heure d'une remise en cause des collectivités territoriales locales , la meilleure réponse serait bien de montrer leur indispensable utilité en terme de développement local durable .
Le système de la gouvernance verticale afait son temps et il est temsp d'agir local.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31