Ce samedi 21 novembre, en présence de Monsieur le Préfet de l'Ardèche et du Sous-Préfet de Tournon, de Pascal Terrasse, Président du Conseil Général, de Michel Teston, Sénateur de l'Ardèche, des conseillers généraux du bassin Jean-Claude Tournayre et Denis Lacombe, de Danièle Soubeyrand, Conseillère régionale, de nombreux maires et élus municipaux, nous avons inauguré la voie de Deume. Ce projet, envisagé depuis les années 70 par toutes les équipes municipales successives, a été démarré par mon prédécesseur. La contribution de mon équipe municipale n'en est pas moins importante.
Le cout initial a largement été dépassé pour atteindre près de 10 millions d'euros. Il nous a donc fallu trouver près de 2,8 millions d'euros. Le Conseil Général, signataire d'une convention fixant sa participation à 50 pour 100 du coût, a accepté de signer un avenant à cette convention pour prendre effectivement en charge la moitié du coût total et final.
Par ailleurs, la mise en place du plan de prévention des risques d'inondations a été l'occasion de renouer un partenariat fort avec les services de l'Etat. Je salue tout particulièrement le rôle du Sous-Préfet de Tournon en la matière. La réalisation de ce PPRi et la programmation du piège à embâcles devraient nous permettre de voir lever certaines mesures compensatoires. Enfin, nous avons ouvert, ou plutôt rouvert, des discussions avec les trois commerçants riverains pour retrouver la maîtrise de certains bâtiments et envisager des démolitions afin d'achever cet ouvrage.
Cette nouvelle voie sera intégrée dans notre projet urbain, notamment pour la refonte du plan de circulation.
Commentaires